Agnès Varda et Cannes : une magnifique histoire d'amour.

Posté par Cinéma Canal le 17 Avril 2019
Si Agnès Varda est à l'honneur du prochain Festival de Cannes, à travers l'affiche lui rendant hommage, ce n'est pas un hasard : la réalisatrice était une grande habituée du Palais des Festivals.

Disparue le 29 mars dernier à 90 ans, la réalisatrice avait reçu une Palme d'Honneur en 2015. Elle l'avait alors dédié « à tous les cinéastes inventifs et courageux, ceux qui créent un cinéma original, de fiction ou de documentaire, qui ne sont pas dans la lumière mais qui continuent. » Celle qui aimait particulièrement faire des grands films avec des petits budgets l'avait bien montré dans une séquence qu'on adore, celle de son interview chez Michel Denisot, où elle s'était cachée dans une affiche de film qui lui servait de robe. 

Elle avait présenté 13 de ses films, dont un seul en compétition (Cléo de 5 à 7, en 1962), avait été membre du Jury en 2005, Présidente du Jury de la Caméra d'Or en 2013 et avait prouvé au monde, s'il en était besoin, qu'elle était encore et toujours visionnaire en présentant, hors compétition, le documentaire Visages, Villages en collaboration avec l'artiste plasticien JR lors de l'édition 2017. A 89 ans, elle avait encore une pudeur enfantine lors des applaudissements de fin de projection qui l'avaient poussé à se cacher sous son foulard.

Evidemment, la dernière image qu'on a en tête, c'est celle de la montée des 82 femmes l'an dernier, quand la réalisatrice déclarait, aux côtés de Cate Blanchett, alors Présidente du Jury, de sa voix si douce et en même temps si affirmée : "82 femmes se tiennent sur ces marches aujourd'hui. 82, c'est le nombre de films réalisés par des femmes, invitées à concourir en compétition officielle, depuis la première édition du Festival de Cannes en 1946. Dans le même temps, 1690 hommes ont pu monter ces mêmes marches." 

 

 

Il faut dire qu'elle était particulièrement attachée à la place des femmes dans le cinéma, elle qui disait : "Je ne suis pas une femme cinéaste. Je suis une cinéaste." 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :

- #César2019 - 44e Édition des César en direct 
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL 

- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL


- #GoldenGlobes2019 - 76ème Cérémonie des Golden Globes
Diffusion dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 janvier 2019 en direct et exclusivité sur CANAL+ et myCANAL

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram