72e Festival de Cannes : Alejandro G. Iñárritu sera le président du jury

Posté par Aurelien BACOT le 27 Février 2019
La 72e édition du festival de Cannes 2019, à retrouver en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+ et myCANAL du mardi 14 au samedi 25 mai, est lancée. L’annonce est enfin tombée : cette année c’est le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu qui présidera le jury, succédant ainsi à la comédienne Cate Blanchett.

"Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi, a-t-il déclaré. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement."

Réalisateur, producteur et scénariste, Alejandro G. Iñárritu a été remarqué à ses débuts en 2000 avec son long métrage Amours chiennes, nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger après avoir été présenté à Cannes, à la Semaine de la Critique. Suivront, en 2003, 21 Grammes, son premier film à Hollywood, pour lequel Naomi Watts et Benicio del Toro seront nommés aux Oscars, puis Babel en 2006. Le film remporte d’ailleurs le prix de la mise en scène avant d'être nommé sept fois aux Oscars. C’est en 2010 que le cinéaste mexicain revient en compétition à Cannes avec son film Biutiful, qui vaut au comédien Javier Bardem le Prix d’interprétation masculine. 
2015 est également une année faste pour Alejandro G. Iñárritu qui y voit son film Birdman couronné par quatre Oscars (meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur scénario original et meilleure photographie). Mais ce parcours hors normes ne s’arrête pas là puisqu’en 2016, il remporte son deuxième Oscar du meilleur réalisateur avec The Revenant, un long métrage qui vaut également à Leonardo DiCaprio de recevoir l’Oscar du meilleur acteur.
En 2017, Carne y Arena son installation en réalité virtuelle évoquant la question des migrants, rencontre un succès mondial qui lui vaut un cinquième Oscar et une récompense attribuée seulement à quinze reprises dans l’histoire de l’Académie !

Premier cinéaste mexicain à être nommé à la fois comme réalisateur et comme producteur dans l’histoire des Oscars, Alejandro G. Iñárritu est aussi le premier réalisateur mexicain à avoir reçu le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes. Avec la question brûlante d’actualité des migrants, un sujet sur lequel Alejandro G. Iñárritu a toujours affirmé son engagement, c’est donc un Festival de Cannes riche de sens et de talent que nous préparent cette année le président de la manifestation Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux. Une 72ème édition à suivre du 14 au 25 mai, en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+ et myCANAL.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram