44e cérémonie des César : Robert Redford va recevoir le César d’honneur

Posté par Aurelien BACOT le 18 Janvier 2019
Diffusée en direct et en exclusivité sur Canal+ et myCANAL, la 44ème cérémonie des César mettra cette année à l’honneur un monument du cinéma : le comédien Robert Redford.

C’est donc une véritable icône d’Hollywood qui viendra recevoir, le vendredi 22 février sur la scène de la Salle Pleyel, le César d’Honneur de la 44e Cérémonie. Acteur légendaire, réalisateur plébiscité, producteur engagé et fondateur de Sundance, le prestigieux festival de films indépendants, Robert Redford a marqué le cinéma et son époque par son empreinte et son implication jamais démentie.

Et lorsque l’on pense à Robert Redford, les premières images qui nous viennent sont celles d’un acteur charismatique avec son regard bleu azur, son sourire enjôleur, sa belle gueule et son immense talent. Avec Paul Newman, il forme un duo de cinéma mythique, de cowboys légendaires dans Butch Cassidy et le Kid, en arnaqueurs doués dans le tout aussi culte L’Arnaque. Des œuvres qui font à tout jamais partie de notre imaginaire et qui ont définitivement inscrit Robert Redford au panthéon du cinéma mondial. 

Et ce n’est pas le seul tandem à avoir fait de Robert Redford la légende du 7ème art que l’on connait. Il ne faudrait surtout pas oublier sa collaboration tout aussi productive, avec son ami et réalisateur Sydney Pollack. Au compteur, sept films tournés ensemble et non des moindres : Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les 3 Jours du Condor, Havana, Propriété interdite, Le Cavalier Électrique ou encore le sublime Out of Africa. Autant de succès publics ou critiques dans lesquels l’acteur crève littéralement l’écran et pas uniquement grâce au talent de mise en scène de Sydney Pollack, puisqu’on retrouvera Robert Redford toujours aussi convaincant en séducteur dans Gatsby le Magnifique de Jack Clayton, en journaliste investigateur dans Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula ou en jeune politicien démocrate dans Votez McKay de Michael Ritchie.

Mais Robert Redford n’est pas que cet acteur hollywoodien à la classe jamais démentie. C’est aussi un réalisateur engagé et convaincant. Pour son premier passage derrière la caméra en 1981, avec Des gens comme les autres, il obtient d'ailleurs immédiatement l’Oscar du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film. Au fil de ses huit autres réalisations, il n’a cessé par la suite de s’imposer comme un metteur en scène au talent avéré. Avec les longs métrages Et au milieu coule une rivière, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, son plus gros succès international, La légende de Bagger Vance, Lions et Agneaux ou encore Sous Surveillance sa dernière réalisation en date, sa carrière de réalisateur a vraiment tout d’un sans-faute.

Acteur, réalisateur mais aussi producteur, cet homme aux multiples talents a cependant toujours préféré, malgré son statut d’icône mondiale du cinéma, fuir le star-system hollywoodien. Et ce pour mieux se concentrer sans doute sur la découverte de nouveaux talents via son Sundance Institute, ou sur son combat pour la protection de l’environnement. Il était donc légitime que l’Académie des Oscars lui ait remis dès 2002 sa plus prestigieuse récompense pour l’ensemble de sa carrière. Et c’est logiquement au tour des César d’honorer cette année l’artiste, mais également l’homme, qui depuis plus de cinquante ans symbolise à lui seul tout le talent et le glamour du cinéma américain. 

Alors rendez-vous le 22 février prochain, pour cette remise du César d’honneur et l’intégralité de la 44e Nuit des César à suivre en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram