3 raisons de voir "Photo de famille" sur myCANAL

Posté par Cinéma Canal le 2 Septembre 2019
Dans "Photo de famille", présenté au Festival d'Angoulême l'an dernier, Cecilia Rouaud s'attache à nous raconter l'histoire d'une famille désunie, qui doit pourtant se retrouver lors de la mort du grand-père pour trouver ce qu'ils vont bien pouvoir faire de leur grand-mère. Et on vous le conseille vivement ! Pourquoi ?

1. Pour le casting, parfait, qui réunit Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps et Vanessa Paradis, et les caractères qu'ils incarnent : papa ronchon pour Bacri (comme d'habitude, mais on en redemande), fille à côté du système pour Vanessa Paradis (qui se retrouve à incarner... une statue vivante pour touristes au bord de la Seine !), dépressif chronique pour Pierre Deladonchamps, rebelle en colère contre la Terre entière pour Camille Cottin... Tous incarnent parfaitement leur rôle. 

2. Pour l'écriture, à mi-chemin entre émotion et humour, mais toujours avec finesse et avec élégance, même quand Bacri dit à la responsable de l'EHPAD dans lequel il veut mettre sa mère que les patients ne doivent pas être tous faciles, parce qu'ils ne sont pas tous étanches. On rit, mais toujours avec eux, jamais contre. Et, finalement, cet humour renforce l'attachement qu'on a à la fois pour le film et pour les personnages. 

3. Pour son sujet, hélas très actuel vu les gros titres autour des EHPAD loin d'être tous parfaits. Cecilia Rouaud s'y attelle en ne laissant aucune question de côté, et nous transmet en filigrane le goût de la famille, qui se resserre certes sous la contrainte, mais qui se resserre quand même. Cette tendresse est contagieuse : nous aussi, quelque soient les défauts de nos frères et soeurs, quelque soient les défauts de nos parents, on a envie d'aller les voir et de leur crier tout notre amour ! 

Disponible dès le 10 septembre sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram