Fleuve Noir en juillet : 3 bonnes raisons de le regarder sur CANAL+

Posté par Cinéma Canal le 3 Juillet 2019

3 bonnes raisons de regarder Fleuve Noir de Erick Zonca

Pour ses personnages complexes et intriguants :

Vincent Cassel arrive à rendre attachant un commandant de police alcoolique, violent et usé par son métier tandis que Romain Duris incarne un professeur de littérature étrangement mielleux qui se révèle aussi insaisissable qu'imprévisible. Sandrine Kiberlain est touchante dans le rôle d’une mère dévastée par la perte de son fils. Ce trio gagnant d’acteurs nous transporte dans les confins des psychoses et des névroses qui harcèlent les personnages de ce thriller implacable.  

Pour son ambiance sombre et immersive :

Les personnages évoluent dans une atmosphère à la fois poisseuse, sombre et jaunâtre ; au visionnage du film, on se croirait enfermé dans un vieux livre d’intrigues policières dont les pages auraient jaunies. Coincés entre ses pages, on adore regarder les personnages se débattre contre leurs propres démons mais aussi ceux des autres.  

Pour son scénario surprenant et redoutable :

S’il se présente comme un polar classique, l’intrigue surprend et innove, notamment avec son dénouement redoutable. Le film joue avec nos attentes comme un serial killer avec sa victime ; on se laisse piéger avec plaisir dans cette intrigue à la fois cruelle et jouissive.

FLEUVE NOIR

INÉDIT

2018 • 1H54 • France

Thriller de Erick Zonca avec Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain

Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l’affaire. L’homme part à la recherche de l’adolescent alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s’intéresse de très près à l’enquête. De trop près peut-être…

Avec Fleuve Noir, Erick Zonca signe un polar singulier avec un casting de choc : Vincent Cassel et Romain Duris partagent l’affiche dans un thriller à l’intrigue bien ficelée et à l’atmosphère aussi anxiogène que jouissive.