24e cérémonie des Lumières : doublé pour Guy et triplé pour Les Frères Sisters
Posté par Aurelien BACOT le 4 Février 2019
Ce Lundi à l’Institut du Monde Arabe à Paris s’est tenu la 24e cérémonie des Lumières animée par Eve Jackson et Pierre Zéni. L’occasion pour l’Académie, constituée de plus de 130 correspondants de la presse internationale représentant une vingtaine de pays, de décerner 15 prix aux comédiens, réalisateurs, directeurs photo et compositeurs qui ont marqué cette année de cinéma.

Et sans grande surprise c’est Les Frères Sisters qui repart grand gagnant de la cérémonie, se hissant en tête du palmarès en remportant trois prix : celui du Film, de la Mise en scène pour Jacques Audiard, et de l’Image pour Benoît Debie.

Le suivant d’une courte tête dans le palmarès, le long métrage Guy a pour sa part réussi un doublé. Alex Lutz ayant été récompensé comme acteur, et les compositeurs Vincent Blanchard et Romain Greffe primés pour la bande originale du film.

Egalement primés par l’Académie, le long métrage Jusqu’à la garde de Xavier Legrand a été récompensé dans la catégorie Premier long métrage tandis que Girl du belge Lukas Dhont a remporté le prix réservé aux films des pays francophones

Du côté des comédiens et des comédiennes récompensés au cours de la soirée Élodie Bouchez a été primée comme actrice pour le long métrage Pupille, Ophélie Bau comme révélation féminine dans Mektoub My Love, et Félix Maritaud dans la catégorie révélation masculine pour Sauvage.

Dans la catégorie scénario, les correspondants de la presse internationale ont distingué Pierre Salvadori, Benoît Graffin et Benjamin Charbit pour leur travail sur le long métrage En liberté !

Enfin le prix de l’animation a été remporté par Dilili à Paris du réalisateur Michel Ocelot.

Une soirée dédiée au cinéma qui fut riche en émotions, à l’image de l’hommage spécial rendu à l’actrice Jane Birkin et au film Un homme et une femme, en présence de Anouk Aimée et Claude Lelouch.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram