Toronto et les autres

Posté par George Eddy le 13 Décembre 2018

Ca y est, Toronto tient sa victoire de reference face à Golden State dans un eventuel preview de la finale de juin.  C'était mercredi soir chez les Warriors et sans Kawhi Leonard!  Kawhi a manque son duel avec un autre candidat sérieux pour MVP, Steph Curry, de retour après onze rencontres sans jouer pour une blessure aux adducteurs. Leonard a mal à la hanche et Toronto ne prendra aucun risque avec sa santé parfois fragile ce qui me parait très intelligent!  Il a marqué 37 pts. dans la victoire des Raptors contre GS à Toronto et c'est la premiere fois depuis 2002 que Toronto gagne les deux matches de saison reguliere face aux Warriors. Malgré un back to back mais avec une defense de fer et un banc efficace, les Raptors ont tenu leurs adversaires à 93 pts. et 6 sur 26 à 3 pts.  Gagner de 20 pts. chez le champion est très rare et les Warriors ont perdu tous leurs matches quand ils marquent moins de 100 pts. cette saison.

     Steve Kerr constate de la lassitude chez son equipe qui etait au complet pour ce duel au sommet et Kevin Durant ne voyait pas ses potes assez dans l'urgence au debut du match.  Il a dit, "Toronto n'est plus l'equipe du futur, ils sont forts maintenant et un vrai candidat pour le titre".  Kerr ajoute," Ils montent en puissance comme Milwaukee, c'est l'euphorie comme pour nous les 4 dernieres saisons".  Des tensions internes autour des contrats, les blessures de Curry et Green et l'altercation entre Green et Durant ont ralenti les Warriors mais la saison derniere c'était similaire et ils se sont unis au bon moment en playoffs.  Au jour d'aujourd'hui, je pense que Toronto est superieur grace à l'arrivé de Leonard et la nomination de Nick Nurse comme coach qui a boulversé les habitudes en mettant deux représentants du continent africain, Pascal Siakam et Serge Ibaka, dans un small ball 5 de depart très efficace et athletique.  Siakam a doublé son scoring, est la premiere arme en contre-attaque et defend fort à tel point je le vois devenir MIP.  Ibaka joue pivot et fait sa meilleure saison tandis que Kyle Lowry est le meilleur passeur NBA en mettant moins de points mais son leadership est fantastique!  Il a depassé les 20 pts. dans les deux dernieres victoires dans l'absence de Kawhi.

     Cependant, etre la meilleure equipe en decembre ne vous garantit pas le titre!  En plus, Boston commence enfin à jouer à un très bon niveau après avoir tergiversé concernant son 5 majeur.  Depuis que Brad Stevens aligne les experimentés Marcus Smart et Marcus Morris dans le cinq, Boston a decollé grace à plus de dureté defensive.  Avec trop d'extérieurs qui voulaient tous shooter beaucoup à 3 pts., Boston était l'equipe qui mettaient le moins de points dans la peinture de toute la NBA!  Maintenant, c'est plus equillibré avec Al Horford et Morris qui jouent plus en post-up mais il manque un dunkeur athletique sur alley-oop dans ce roster.  Avec Jaylen Brown et Gordon Hayward qui sortent du banc, cela renforce les rotations et avec un Kyrie Irving performant, Boston est sur 7 victoires de suite.  Il ne reste plus qu'à relancer Terry Rozier et recuperer Horford, blessé au genou, pour etre au top pour defier les Raptors.  En secret, j'imagine que Danny Ainge reve d'exchanger Brown, Rozier et Horford pour Anthony Davis mais il faut attendre pour voir!

     Derriere Toronto et Boston, Milwaukee, Philadelphie et Indiana se portent plutôt bien.  Giannis Antétokounmpo fixe et sert ses nombreux shooteurs à 3 pts. avec succés.  Les Sixers apprennent à s'adapter à la presence d'un nouveau go-to player, Jimmy Butler, mais à la fin du processus ils vont etre plus forts pour les playoffs.  Indiana arrive à gagner meme sans Oladipo et continue de nous surprendre!  Après ces cinq equipes, les autres vont se contenter d'un billet pour les playoffs et j'aime bien les chances de Charlotte si TP, Batum et Kemba Walker restent en bonne santé. A l'est,  il y a 10-11 equipes pour 8 places tandis qu'à l'ouest il y en a 14! A la fin, je ne serais pas surpris de voir Golden State contre Toronto ou Boston pour jouer le titre… 

Je dédie ce blog à mon ami, Noah Klieger.