Tony Parker sur le déclin ?
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Il l'a dit lui-même, "je n'ai pas été bon à l'Eurobasket". Tony Parker voulait trop bien faire, il s'est mis trop de pression et a été finalement maladroit et l'ombre de lui-même. Dans le documentaire "Inachevé", on le voit désemparé à la mi-temps de France-Espagne, répétant "tout est de ma faute, les gars" avant que Vincent Collet intervienne.

Tout le contraire de son discours combatif qui a réveillé les Bleus il y a deux ans en Slovénie.  Pourtant, rien n'était encore perdu mais c'était symbolique de son désarroi pendant les deux semaines de compet ou il n'a jamais trouvé un bon rythme.

    Beaucoup de gens dans les medias et ailleurs se sont précipités pour dire que TP est sur le déclin, il n'a plus sa fameuse vitesse d'exécution, et c'est la fin d'une époque.  Tony dit souvent, une carrière de grand sportif est faite de hauts et de bas et l'essentiel, c'est de rebondir, même après les défaites les plus dévastatrices comme celle des NBA Finals de 2013!  En 2005 à l'Eurobasket et en 2012 aux JO, un Parker plus jeune a déjà connu des baisses de régime avec la sélection.  Tony et son ami Pau Gasol ont rebondi de nombreuses fois dans leurs carrières, mais le malheur pour Tony est que dans leurs face à face, Pau a toujours gagné, comme à Lille.  Ça rappelle les Drexler, Barkley, Payton,Stockton, Malone etc. qui se sont toujours cassés les dents quand Michael Jordan était en face dans les années '90.

    Si on regarde objectivement les performances de Tony depuis deux ans, ce fameux déclin n'est pas si évident.  Depuis 2013, il a été Finaliste NBA et Champion d'Europe, Champion NBA en 2014 puis médaillé de bronze en 2015 avec l'EDF.  Si, depuis deux saisons en NBA, Tony marque un peu moins, ca correspond à une baisse dans son temps de jeu tandis qu'il tourne toujours autour de 50% de réussite aux tirs et il s'est considérablement amélioré à 3 pts. Avec 43% la saison passée.  Il a joué 1190 matches NBA dans sa carrière et son coach Gregg Popovich l'a progressivement ménagé ces dernières saisons comme il a fait avec Tim Duncan et Manu Ginobili.  Tony a été incroyablement durable depuis 15 ans en NBA et en EDF et c'est pour cela qu'il est maintenant parmi les meilleurs marqueurs et passeurs dans l'histoire des Playoffs NBA et LE meilleur dans l'histoire des Eurobaskets!  

    Le seul véritable déclin est constaté très récemment dans ses stats en baisse en playoffs contre les Clippers, 11points par match à 36% au tirs et aucun panier réussi à 3 pts. et dans ses pourcentages faibles à l'Eurobasket.  Malgré cela, les Spurs auraient du sortir les Clips et la France était à plus 8 à 5'40 de la fin de France-Espagne!  Ce déclin est un phénomène ponctuel dû à deux blessures subies aux ischios en décembre et au tendon d’Achille en playoffs, pendant la saison NBA.  Tony sait que prendre soin de son corps sera dorénavant la priorité absolue. 

    Popovich dit qu'il s'en fout des problèmes de Tony à l'Eurobasket car la saison NBA démarre aujourd'hui avec un match de pre-saison à Sacramento.  Il voit quotidiennement Tony évoluer dans son rôle avec les Spurs devenant moins finisseur et plus créateur et facilitateur pour ses jeunes co-équipiers comme Kawhi Leonard ou LeMarcus Aldridge.  Ses camarades de l'Equipe de France pensent qu'il va faire la meme chose en sélection car il se rend compte que les jeunes talents peuvent assumer davantage de responsabilités en attaque à l'image de Nando DeColo, Evan Fournier ou Rudy Gobert.  Il a déjà donné un aperçu de ce changement de rôle dans la 2eme mi-temps contre la Serbie pour la 3eme place.  En plus, son discours est redevenu combatif aprés ce match quand il a parlé de la future lutte pour une place aux JO de Rio l'été prochain.

    Je pronostique une grosse saison pour un Tony revanchard avec les Spurs et une qualif pour les Jeux au Tournoi Qualificatif avec les tricolores.  Nous verrons un Parker plus gestionnaire, plus mentor et moins scorer que par le passé car les grands champions savent se réinventer en prenant de l’âge à l'image de Jordan ou Duncan.  TP va donner sa réponse sur le terrain comme il l'a toujours fait et crois-moi, ca va faire des étincelles!

Revivez le parcours des Bleus pendant l'Euro et les déclarations de Tony Parker

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=1313240