Tendances 2018
Posté par George Eddy le 26 Décembre 2017

Plusieurs tendances m'ont marqué dans le dernier trimestre de 2017 et il me semble qu'en 2018, elles vont s'accentuer. Dans la NBA, le désir de construire des Super Teams pour contrer Golden State et Cleveland a produit quelques challengers de qualité. Houston et Boston ont rapidement appris à jouer ensemble et à gagner et ils sont au meme niveau que les Warriors et Cavs. On peut ajouter San Antonio, toujours constant, Toronto, premier à l'Est avec un fond de jeu renouvelé et OKC, qui a a mis plus de temps mais le bon tempo a enfin été trouvé. Le MVP de la saison viendra d'une de ces 7 équipes et James Harden est clairement le grand favori.

Oladipo libéré

Une autre tendance, c'est de batir des équipes en grosse progression autour de jeunes superstars. Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid, Karl-Anthony Towns et Kristaps Porzingis en sont les meilleurs exemples et ils semblent tous destinés à au moins faire les playoffs cette saison. Giannis et Joel soulignent un autre phénomène concernant l'éclosion de beaucoup de joueurs avec des origines africaines. Vous ajoutez Clint Capela, extraordinaire d'efficacité à coté d'Harden et Chris Paul, puis Victor Oladipo, libéré de l'emprise de Westbrook et le bon niveau de Pascal Siakam et OG Anunoby et vous avez un joli groupe de joueurs performants au delà des attentes.

Indiana et Minnesota les deux surprises

Une tendance désagréable à touché des équipes comme Orlando,Memphis, Detroit et les Clippers qui ont tous bien démarré la saison avant de s'écrouler lamentablement pour diverses raisons. Pour les Pistons, c'est moins grave que pour les autres car ils devraient quand même faire les playoffs. Pour le moment, la plus belle surprise à l'Est est forcément Indiana et pour l'Ouest je vote Minnesota. Nous approchons de la mi-saison est toutes ces tendances pourrait se confirmer. Esperons surtout que la tendance des joueurs francais à se blesser sera estompé en 2018! Dernier point concernant la NBA, cela me parait evident que nous suivons la meilleure classe de rookies depuis l'arrivé de LeBron, D-Wade et Melo en 2003.

Monaco et Nanterre leaders français en BCL

Au sujet des clubs francais en BCL, la tendance est ultra-positive pour Monaco, seul équipe encore invaincue, très positive pour Nanterre, 2eme de son groupe, plutôt rassurante pour l'Elan Chalon qui est mieux en BCL qu'en Pro A et compliquée pour Strasbourg qui pâtit de la concurrence dans la plus forte poule ainsi que sa façon de se faire remonter et perdre les matches serrés en ce moment.

Une nouvelle génération d'internationaux

Je termine avec l'équipe de France qui nous a rassurée avec deux belles victoires en Novembre pendant la premiere fenêtre internationale qui a été démolie dans les medias avant de s'avérer être une excellente promotion pour une nouvelle generation d'internationaux français. Prochain rendez-vous en février sur les chaines du Groupe Canal!

Bonne année 2018 à toutes et à tous!