Russell Westbrook et les triple-doubles
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Le co-équipier de Kevin Durant à Oklahoma City, Russell Westbrook vient de réussir son 16eme triple-double de la saison, à un seul des 17 de Magic Johnson, qui détient le record NBA pour une saison dans l'ère moderne, c'est à dire les 30 dernières années.

Certes, des vielles gloires comme Oscar Robertson et Wilt Chamberlain en ont fait beaucoup plus dans les années 60, mais le jeu est devenu plus fort en défense depuis 30 ans, donc battre les 17 de Magic (je pense qu'il va le faire) serait un sacré exploit d'autant plus que Westbrook finit très fort la saison régulière à l'image de son équipe qui vient de remporter sa 8eme victoire de suite! 

    La bombe athletique a réussi 7 TD en Mars et 35 dans sa carrière.  OKC est invaincu quand Russ-West fait un TD cette saison et a gagné 31 matches sur ses 35 en carrière!  C'est intéressant de noter que l'année du record de Magic en 88-89, un certain Michael Jordan a également brillé avec 15 TD dont 10 en 11 matches vers la fin de la saison régulière à l'image de ce que fait Westbrook cette saison.  Russell admet qu'être comparé à ces deux mega-stars lui fait plaisir mais le plus important pour lui c'est de gagner le titre. D'autant plus que Durant est en fin de contrat et un parcours brillant en playoffs pourrait le convaincre de rester à OKC!  Westbrook sera en fin contrat la saison suivante et beaucoup d'experts commencent à imaginer les deux compères se réunir dans une franchise plus prestigieuse comme les Lakers de Los Angeles, par exemple.  Personnellement je les vois re-signer tous les deux à OKC pour plusieurs saisons.  Malgré leur immense talent les deux stars ont toujours su rester solidaires en évitant les problèmes d'ego.  Ils sont un peu comme des frères qui s'engoulent de temps en temps mais qui sont très liés!

    Russell a beaucoup muri depuis deux saisons après avoir déçu pas mal de spécialistes avec un jeu trop débridé à haut risque dans ses premières saisons.  OKC avait perdu une finale NBA contre Miami en 2012 et beaucoup pensaient que le Thunder allait y retourner chaque saison grâce à leur talent et leur jeunesse.  Finalement, James Harden est parti à Houston et Durant a connu pas mal de problèmes physique après avoir été désigné MVP en 2014.  La saison dernière Durant a été souvent absent avec des problèmes au pied et cela a permis a Russ de s'épanouir en tant que leader du Thunder et meilleur marqueur de la NBA.  Cependant c'était insuffisant pour faire les playoffs et cette saison Westbrook s'est métamorphosé en jouer complet et altruiste laissant Durant dans son rôle habituel de meilleur scoreur.  Durant n'oublie jamais de couvrir d'éloges son ami, notamment par rapport aux nombreux rebonds que Westbrook arrive à récolter malgré sa petite taille, 1m92.  Ces possessions supplémentaires font le bonheur et le succès du Thunder ainsi que le fait que Westbrook shoote moins qu'avant et il donne la priorité à mettre en valeur d'autres joueurs comme Serge Ibaka, l'espagnolo-congolais, et Enes Kanter, le Turc, qui est 10eme en évaluation de la NBA cette saison!  Le nouveau coach, Billy Donovan, tire le meilleur de Westbrook cette saison, mais toute l'équipe doit encore s'améliorer dans la gestion du money time car trop souvent OKC s'écroule dans les dernières minutes après avoir dominé un match pendant trois quart temps!

    Pensez que quand Westbrook tire moins que 15 fois dans un match cette saison, son équipe a gagné 19 fois sur 20!  Un joueur aussi doué sur le plan athlétique est forcément tenté de vouloir tout faire tout seul comme le jeune Jordan dans les années 80, mais comme le grand Michael des années 90(six titres), Russ a compris qu'il n'arrivera jamais tout en haut tout seul!  Cette saison OKC est la seule équipe à l'ouest capable de rivaliser avec les deux mastodontes dominateurs que sont Golden State et San Antonio.  Le Thunder seront obligés trés probablement de battre les Spurs puis les Warriors pour se qualifier à nouveau pour une finale NBA, une tache trés compliquée!  Si Westbrook et Durant seront à la hauteur, le rendement de leurs co-équipiers risquent de poser parfois problème car Dion Waiters est le 3eme meilleur joueur extérieur et il est terriblement inconstant.  Rendez-vous dans moins de 3 semaines pour le début des playoffs NBA!