NBA, la zizanie de la conférence ouest
Posté par Georges Eddy le 27 Novembre 2018

J'avoue que je ne m'attendais pas à voir autant de bouleversements dans les 20 premiers matches de la saison NBA dans la conference ouest. 

Voir les Clippers,Grizzlies,Lakers,Blazers et Kings dans le top 8 et pas les Spurs,Wolves,Rockets,Pelicans et Jazz me laisse sur les fesses!  Rien n'est definitif car il reste les trois quarts des matches à jouer et l'ecart entre les 8eme et 14eme places est peu important.  Déjà la saison derniere, le classement de l'ouest n'a été confirmé que lors du tout dernier match donc nous commencons à etre habitué au suspense dans cette conf.  En haut, les Clippers nous surprennent avec un collectif sans superstars qui tire le maximum de son potentiel pour le moment mais il n'y a vraiment pas de garantie que ca tienne jusqu'au bout.  Les Warriors découvrent "la vraie NBA" comme disait Steve Kerr après 4 saisons dans un reve.  Nous avons compris que s'il faut choisir entre KD et Draymond" je ne me contrôle plus" Green, c'est Durant qui sera choisi.  Ca me parait evident que quand Steph Curry et Green seront de retour les Warriors vont repartir de plus belle.  Curry, meilleur marqueur et eval de la NBA au moment de sa blessure, prouve sa valeur de MVP dans son abscence car sans lui il ne reste plus grande chose!  Le fait que la defense soit obnubilé par lui dés qu'il arrive à 10 metres du panier avec le ballon, libere des enormes espaces à ses co-équipiers et c'est la base de leur succés depuis 4 ans.

    Si Denver est au niveau attendu avec un super Jokic, le retour au sommet de Memphis, avec Gasol et Conley retrouvés, est assez genial après une saison cata.  Rater les playoffs pour la premiere fois en 8 ans a quand-meme donné la possibilité de drafter l'excellent Jarren Jackson Jr., un interieur mobile de 2'11 qui défends et qui shoote bien à 3 pts. Il apporte les qualités athlétiques qui manquaient depuis longtemps à cette franchise.  OKC et Portland sont à leur place mais c'est etonnant de voir les Lakers et Kings aussi haut.  Depuis que LeBron est redevenu le LeBron de la saison derniere avec 29 pts. et 46% à 3 pts. en novembre, les Lakers ont gagné 8 sur 11!  Chapeau, les lecons du grand pro qu'est James à la jeunesse du Lakertown ont été appris à la vitesse d'un TGV.  Par contre, je pense que les Kings vont rentrer dans le rang bientôt. 

     Les equipes classées de 9 à 14 affichent toutes une attaque mediocre et une defense faible.  Toutes ces clubs défendaient beaucoup mieux la saison derniere.  La chute vertigineuse d'Utah m'interpelle particulièrement, malgré un bon debut de saison de Rudy Gobert.  Pour les Pélicans, la clé sera la santé d'Anthony Davis et pour Minnesota la rapide et efficace integration de Dario Saric et Robert Covington.  Le comeback de Derrick Rose(19,5 pts. par match) est le "feel good story" de ce debut de saison dans la NBA!  Comme les perfs de Luka Doncic aves Dallas, car il faudrait remonter à LeBron pour trouver un joueur de 19 ans qui domine autant la ligue.  Si San Antonio fait les playoffs, cela doit etre consideré comme un des plus grands exploits de Gregg Popovich en tant que coach.  Il doit beaucoup regretter de ne plus pouvoir compter sur Parker et Ginobili, meme si Demar DeRozan fait le taf (comme Kawhi Leonard à Toronto, d'ailleurs).  Houston alterne le bon et le moins bon malgré des très grosses stats de James Harden(41 pts. p/m depuis 5 rencontres). 

     A la fin, nous avons 14 equipes qui peuvent jouer une place en playoff à l'ouest.  Seul Phoenix n'a aucune chance donc ca va etre assez grandiose à suivre!  Je vous donne R-V vendredi et lundi sur Canal + Sport pour les deux matches de l'equipe de France qui est en train de se qualifier pour la Coupe Du Monde. Allez les Bleus!