Lundi Basket
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Ce lundi soir marquera la fin de la 3eme saison de notre magazine sur le basket francais, Lundi Basket, avec Vincent Collet comme invité de marque sur Sport +.

D'autres mags ont existé sur feu Pathé Sport et feu TPS Star mais depuis 3 ans Lundi Basket est devenu la reference dans la matière.  Dans le milieu du basket francais qui attendait ce genre de programme depuis des années, les retours ont été unanimement positifs.  Dans la cellule basket dirigée par un vrai passioné, David Cozette, tous les journalistes et techniciens qui ont travaillé sur le magazine ont apporté leur connaissance du sujet et leur professionnalisme ce qui est, depuis toujours, la marque de fabrique du Groupe Canal Plus concernant le sport.  Laisser parler les acteurs et les experts en priorité, sans tomber dans les private jokes, les bavardages et les "chambrages" genre "Café de Commerce" populiste qui n'apportent rien de concret à la discussion.

    Tous les invités depuis trois ans sont venus avec le sourire et un esprit ouvert et Adrien Moerman est meme venu avec du champagne et Antoine Eito avec du cognac ! Lundi Basket a participé à la progression de Laurie Delhostal devenu depuis intervieweuse-vedette sur la Formule 1.  Je la remercie d'avoir insisté pour que je l'accompagne dans cette aventure ! Ludo Deroin lui a succedé avec son bonhomie et sa maitrise des réseaux sociaux afin de faire le buzz autour de l'emission avec succés.  Ludo, David, Nicolas Baillou, Clément Repellin, Joris Sabi, Youcef Ouldyassa et Clément Cotentin, parmi d'autres, jouent au basket avec moi deux fois par semaine à Coubertin dans l'equipe de Canal que je preside, les Canal Bulls, qui existe depuis bientot TRENTE ans ! Encore la preuve que ceux qui travaillent sur un sport chez nous sont des vrais passionnés et pratiquants.  

    Lundi Basket nous a permis de mieux connaitre des vraies "gueules" de notre championnat comme Greg Beugnot, Jean-Louis Borg, Claude Bergeaud ou Jean-Denys Choulet mais aussi un homme discret de l'ombre de l'equipe de France, le DTN, Patrick Beesley.  Nous avons decouvert aussi des faiseurs de miracles permanents comme Pascal Donnadieu et Eric Bartecheky ou des "penseurs", mentors ou élèves de la Pro A comme Alain Weisz, Pierre Vincent, Phillipe Hervé, Fred Sarre, Laurent Buffard, J.D. Jackson ou Collet.  Chez les joueurs, il y a eu des surprises dans les deux sens car chez certains on attendait monts et merveilles mais ils se sont un peu bloqués devant les caméras (je ne donnerai pas de noms !), tandis que d'autres joueurs se sont révélés sur notre plateau à l'image de Eito, Remi Lesca, Moerman, Amara Sy, Jo Passave-Ducteil, Ricardo Greer, Flo Pietrus, Pape Sy, Celine Dumerc ou Julien Espinosa pour ne citer qu'eux.

    Comme pour le magazine Canal NBA, j'ai été heureux et gaté de bosser avec des gens comme Alex Piguet, le travailleur de l'ombre par excellence qui represente l'âme de Lundi Basket, avec sa préparation minutieuse et sa rigueur exemplaire.  Il faut remercier ces clubs qui ont fait des efforts pour nous envoyer des images exploitables de leurs matchs et espérer qu'un jour tous les clubs feront cet effort au moins pour proposer des résumés de qualité sur leur propre site internet.  Tous les clubs nous ont ouvert les bras pour nous accueillir gentiment et cela nous a permis de faire des reportages d'une grande qualité souvent avec des journalistes débutants. Quand on voit le grand nombre d'anciens journalistes et consultants sportifs de Canal dans les autres chaines du PAF, on se dit qu'on n'a pas été de si mauvais formateurs !

 

A lundi!