dvd
Les Warriors ont reponse à tout !
Posté par George Eddy le 7 Juin 2018

C'est dingue comment une finale NBA peut se jouer à peu de choses. Les Warriors menent 3-0 mais le score pourrait très bien etre 2-1 en faveur de Cleveland! Deja, Golden State aurait été probablement eliminé par Houston si Chris Paul n'etait pas blessé. Dans le Game 1 de la finale, Cleveland aurait dû gagner grâce au record personel en playoffs de 51 pts.

de LeBron James et un plan tactique et defensif très au point. Les Cavs ont fait baisser le tempo et le score et ils ont fait dejouer Kevin Durant qui n'a fait que 8 sur 22 en forcant trop de shoots. Les Warriors, en excès de confiance, ont joué avec le feu mais ils ont été chanceux en profitant des nombreuses erreurs des arbitres depassés et un delire de J.R. Smith qui a été mauvais pendant tout le match. Traumatisés par la fin du temps reglementaire, les Cavs, epuisés, n'ont pas existé en prolongation ou les rotations et le banc de Golden State ont fait la difference.

Le Game 2, c'est une toute autre histoire car les Warriors, avertis, ont attaqué le match concentrés et aggressifs en defense et le trio Curry, Durant et Thompson a brillé à tour de role et Javale McGee et Shaun Livingston ont mis 100% au tirs! L'equipe de Steve Kerr avait reponse à tout. Le coach pianotait avec son banc et la sortie du congelo de McGee a contré le "tall ball" de Cleveland. Meme le rookie Jordan Bell avait des bons moments en defense et à la passe en faisant un peu oublier l'absence d'André Iguodala. Après deux matches, j'ai été convaincu que Steph Curry allait rafler le trophée de MVP mais après, il y a eu le Game 3 de Kevin Durant(qui sera MVP)!

Ce match-bascule aurait pu etre remporté par Cleveland également car les Cavs ont demarré en trombe, poussé par leur public mais KD veillait... Avec Curry et Thompson maladroits car ciblés par la defense, KD a permis à son equipe de rester au contact en premiere mi-temps avant de porter l'estocade dans le money time comme la saison passée. Il rejoint Jordan et Shaq dans le club select des joueurs ayant réussis au moins 40 pts, 10 rebonds et 5 passes dans un match de la finale NBA. Son shoot à 9 metres pour donner 6 pts d'avance à une minute de la fin? Du grand art! KD fait son record de carriere en playoffs le jour ou son equipe avait le plus besoin. Cleveland a tenu bon jusque la derniere minute grace à un retour en "grace" bien trop tardif de Rodney Hood et malgré un LeBron cramé par la fatigue accumulée. Leur tactique de prise à deux systematique sur Curry qui a bien marché pendant 3 quart-temps, a fini par etre vaincue par les passes rapides et paniers en "porte derriere" des Warriors. C'est la ou McGee, Livingston et le revenant Iguodala ont été décisifs sans oublier leur apport defensif, notamment pour ralentir LeBron. Un autre exemple pour montrer à quel point la finale peut basculer pour peu de choses, Mr. Draymond Green, l'incorrigible! Au debut du Match 3, il a été à deux doigts de se faire exclure pour deux fautes techniques après une enieme echaufourré avec son ennemi absolu, Tristan Thompson. Après une double faute technique sur les deux, il a continué à raler et gesticuler et heureusement pour lui, les arbitres n'appliquent pas les memes regles pour Green que pour les autres! Comme son apport est essentiel en defense, au rebond et il est le meilleur passeur de l'equipe, son expulsion aurait pu provoquer la victoire de Cleveland, comme sa suspension a couté le titre en 2016. En etant expulsé, il aurait été à une technique d'une suspension pour un autre match! Vous ajoutez cela aux erreurs arbitrales et Cleveland a raison d'etre frustré.

Si un sursaut d'orgeuil est toujours possible dans le Match 4, je crains que le moral des Cavs soit profondément touché et un "sweep" me semble probable meme si Cleveland n'a pas envie de voir G.S. celebrait le titre sur son terrain. Après on pourra parler de la nouvelle dynastie de G.S. et sa place dans l'histoire, le prochain "Draft" et de la prochaine destination de LeBron!

Je termine en signalant que nous avons eu jusque 500 questions et commentaires Facebook des abonnés de Canal+ Afrique pendant les directs de cette finale NBA, un chiffre incroyable quand on considere que ca se passe au milieu de la nuit! Merci à tous!