Les Top 5 All-NBA
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Nous savons déjà que Golden State va très probablement battre le record des Bulls de 73 victoires mercredi soir et aussi que San Antonio ne finira pas invaincu à la maison cette saison. Nous savons aussi qu'Utah a probablement perdu sa place en playoffs au profit de Houston en perdant contre les Clippers et Dallas à la maison. Je suis triste pour Rudy Gobert, sorti avec une entorse de la cheville face aux Mavs. Le Jazz a produit un beau jeu collectif cette saison et aurait mérité mieux!

    Comme c'est la tradition, je vais vous donner mes trois Top 5 All-NBA.  Je ne vais pas suivre à la lettre les ordres de la NBA qui vous obligent à choisir deux arrières, deux ailiers et un pivot dans le vote officiel.  C'est mon blog, je fais comme je veux!  Ainsi mon pivot sera Draymond Green de Golden State dans le premier cinq à côté de l'incontournable Steph Curry, futur double-MVP en titre!  Green joue plus souvent en poste 4 mais il peut jouer 5 quand les Warriors joue avec leur cinq "meurtrier" au small ball.  C'est le cinq le plus efficace de toute la NBA à condition de ne pas en abuser.  Green est le 2eme jouer les plus important de Golden State car il est le meilleur passeur et défenseur de l'équipe et il est 4eme en plus/moins de la NBA, une stat qui traduit bien votre apport au collectif.  Cela montre que quand vous êtes sur le terrain votre équipe marquent tant de plus que quand vous êtes sur le banc.   Green comble les brèches en attaque et en défense tout en étant parfaitement complémentaire de Curry, le meilleur shooteur de l'histoire et le meilleur marqueur, plus/moins et PER (eval) de la ligue cette saison.  Il va finir avec la deuxième meilleure eval de l'histoire derrière Wilt Chamberlain!

   L'ultra-polyvalence de Green symbolise le jeu moderne (small ball) et les trois autres joueurs de mon Top 5 peuvent également jouer sur 4 postes différents.  Avant, la NBA a été une ligue de spécialistes cloisonnés (passeur, shooteur, défenseur) tandis que maintenant il faut savoir tout faire bien pour être considéré parmi les meilleurs.  Sur le poste 3, je choisis Kawhi Leonard pour représenter les magnifiques Spurs car il possède toutes les qualités désirées par coach Gregg Popovich.  Il est humble, silencieux et altruiste comme Tim Duncan, adroit de loin et inratable en un contre un comme Curry tout en étant le meilleur défenseur de la NBA au même tire que Draymond Green.  Wow! 

    En poste 4, je vote LeBron James qui cartonne toujours sur le terrain dans les stats qui compte comme le PER et le plus/moins mais qui me déçoit avec sa communication souvent ratée sur les réseaux sociaux et dans la vie interne de son équipe.  Le poste 2 me pose le plus de problèmes donc je vous laisse choisir entre Russell Westbrook et Kevin Durant.  J'ai tendance à pencher pour Westbrook qui a muri et qui est devenu un vrai meneur-scoreur dans cet ordre.  Son record de triples-doubles en est la preuve et il mérite de sortir de l'ombre de Durant pour une fois!  

    Durant est plus adroit et plus scoreur que Russ donc il mène la charge dans mon 2eme Top 5 à coté de Chris Paul, Kyle Lowry, LaMarcus Aldrdge et un vrai pivot, DeMarcus Cousins, auteur d'une saison fantastique sur le plan des stats individuelles.  Paul et Lowry ont porté leurs équipes tout au long de la saison.  Les Clippers finissent 4eme à l'ouest malgré des nombreux problèmes d'effectif et les Raptors terminent 2eme à l'est grâce en grande partie à Lowry et DeMar DeRozan.  Ça tombe bien car ce dernier fait partie de mon 3eme Top 5 avec James Harden, Damian Lillard, Hassan Whiteside et Anthony Davis.  AD, c'est comme DMC, des grosses stats indivs et des résultats d'équipe très décevants!  Pour moi, ces deux joueurs archi-productifs mais décriés ne sont pas les raisons principales des défaillances collectives de leurs franchises.  Paul George a manqué de peu mon 3eme 5 à cause de son pourcentage aux tirs assez bas(41%) mais aussi pour une fin de saison assez médiocre avec 8 victoires sur les 15 derniers matches pour Indiana.

Voilà mon opinion, j'attends vos commentaires et vos 5 à vous!