Le Havre et Chalons-Reims
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Les deux grosses surprises en Pro A cette saison sont Le Havre et Chalons-Reims

Avec le plus petit budget de la Pro A, Le Havre est actuellement 4eme ex-aequo avec Nancy ce qui constitue un exploit historique.  Chalons-Reims est 6eme ex-aequo avec le P-L et l'ASVEL, un resultat incroyable par rapport à leur debut de saison poussif pour le promu sur wild card.  C-R a gagné 8 de ses dix derniers matchs en epinglant pas mal de gros bras à son tableau de chasse comme ASVEL mardi soir sur Canal Plus Sport.

    Ces deux clubs ont plusiers choses en commun en commencant par des presidents qui ont ecouté leurs coaches afin de ne pas se tromper dans leur recruitment avec des budgets serrés car l'objectif annoncé au depart etait le maintien.  Les deux effectifs sont batis de la meme facon avec une ossature de joueurs americains forte complété par des remplacants francais de qualité.  Les deux coachs, Eric Bartechecky et Nikola Antic, deja favoris pour le titre de Coach de l'année, ont tiré le maximum du potentiel de leurs effectifs en sachant qu'avec un match par semaine, la qualité et le dosage de leurs entrainments etaient primordials.  Le Havre, surtout, a recruité des vieux briscards de la Pro A qui donnent entierement satisfaction à tous les niveaux, à un tel point que Shawn King et Ricardo Greer font partie des favoris pour MVP et sont dans le top 5 à l'evaluation.  T.J. Parker m'a confié que Greer etait le meilleur co-equipier qu'il a rencontré dans toute sa carriere, sur et en dehors du terrain.  Il se souvient de barbecues organisés pour toute l'equipe de Nancy par la famille Greer quand il y avait des problemes à regler dans le groupe et comme par hazard, l'equipe repartait de plus belle aprés ces reunions informelles et fraternelles!
    Le style de jeu altruiste et complet du Dominicain de New York ainsi que sa personalité souriante et chaleureuse ont fait de lui le chou-chou dans toutes les villes francaises ou il a posé ses valises.  Je pense que Ricardo (deja champion avec Strasbourg et Nancy) comme le cousin de Kobe Bryant, John Cox, serait heureux de continuer la saison prochain avec les Havrais.  King, meilleure eval, rebondeur et contreur du championnat a interet à rester aussi.  Il est le Randall Falker de cette saison! 
    Coach Antic a plutot choisi des americains peu connu de la Pro A mais archi-performants ensemble dans un jeu collectif bien construit.  L'arrivée de Sharaud Curry a la place du scoreur-meneur Lionel Chalmers a réequillibré le jeu car il est d'abord la pour mettre en valeur les autres avec ses penetrations et ses passes decisives.  Le Ricardo Greer de C-R, c'est le polyvalent Mark Payne, 3eme à l'eval cette saison et deja en train de parler un peu le francais!  Le Shaun King de C-R serait Darryl Watkins, auteur d'une excellente saison, aussi.  Contrairement au Havre, le plus difficile pour mon ancien club sera de garder ses americains car ils ont pris beaucoup de valeur cette saison.  Antic, le gardien du temple avec son coaching trés positive, a deja prolongé ce qui est un bon debut pour preparer la saison prochaine.
    Quoiqu'il arrive, ce que font ces deux clubs cette saison nous reconcilie avec le sport pro car ils prouvent comme Nanterre et Dijon depuis plusiers saisons, qu'avec des moyens limités mais bien utilisés, on peut jouer le haut du tableau grace à un supplement d'ame!!