Le George Basket Blog évolue
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
A partir d'aujourd'hui, ce blog va évoluer vers deux axes majeurs, les joueurs de tous les pays qui risquent de participer aux JO de Rio car Canal + a reconquis les droits, et également, tout ce qui touche à la NBA que je vais recommencer pour Canal + Afrique après trois saisons de disette! Je vais partager et discuter avec vous concernant la NBA et, notamment, suivre de près les joueurs français et les joueurs avec des origines africaines qui sont de plus en plus nombreux dans la grande ligue.

Après avoir passé 27 ans à promouvoir la NBA en France avec Canal+, je vais essayer de populariser encore davantage la NBA sur le continent africain à travers Canal+ Afrique qui est en pleine croissance et diffusé dans 25 pays!  La saison régulière démarre cette nuit avec une alléchante affiche opposant Cleveland à Chicago.  C'est le moment de se poser de nombreuses questions par rapport à la saison à venir dans la Conférence Est.   

D'abord, est-ce que Cleveland, l'archi-favori pour les bookmakers et les General Managers de la ligue pour devenir champion en juin 2016, pourra enfin concrétiser son rêve de ramener une trophée de sport pro dans cette ville?  Les Cavs investissent sur le présent car ils vont avoir la plus grosse masse salariale ET la plus grosse pénalité à payer pour dépassement de la limitation imposée par la ligue.  Ca génère une grosse pression, même si sur le papier, Cleveland possède le plus bel effectif de la NBA.  LeBron James est le véritable "Boss" de cette aventure à tous les niveaux mais il va falloir un peu de temps pour être au complet car Kevin Love est revenu mais pas encore Kyrie Irving.  Le coach, David Blatt, aura plus d'experience NBA et il a intérêt à ne pas trop cramer ses stars pendant la saison reguliere.  La récente signature du canadien, Tristan Thompson, est une excellente nouvelle car les Cavs vont opposer leur "tall ball" à la reste de la NBA qui aura plutôt envie de jouer petit!

    Le deuxième favori à l'Est, Chicago, va passer d'un coach hyper-défensif et "old school", Tom Thibodeau, à un jeune loup, Fred Hoiberg, qui vient des rangs universitaires et qui adore l'attaque accélérée à l'image de Golden State.  Joakim Noah va probablement sortir du banc et permettre à Nikola Mirotic d'être titulaire dans une formule "small ball".  C'est une expérience intéressante mais sera-t-elle suffisante pour éliminer les Cavs?  C'est clair que beaucoup du scoring va devoir venir de Pau Gasol et Jimmy Butler.  Est ce qu'ils ont les épaules assez larges?  

    D'autres interrogations à l'Est?  Est- ce que Luol Deng et Chris Bosh vont retrouver la santé et propulser à nouveau les Miami Heat de Dwayne Wade en playoffs?  Est-ce que Giannis Antetokounmpo, the "Greek Freak", va réellement jouer les 5 positions sur le terrain dans le même match comme promis par son coach Jason Kidd?  Milwaukee pourrait faire une grosse progression encore cette saison dans une conférence ou beaucoup d'équipes sont sur un pied d'égalité au départ derrière Cleveland et Chicago, même si Atlanta, Washington et Indiana semblent assurés d'une place en playoffs.  Est-ce que cette saison va enfin permettre l'éclosion de Bismack Biyombo, le sympathique congolais qui a quitté Charlotte pour une équipe plus forte et plus ambitieuse à Toronto?  D'ailleurs, sera- t-il rejoint par Nicolas Batum la saison prochaine?  Cette saison, Nico, qui a quitté Portland au bon moment, doit mener Charlotte en playoffs et prouver au proprio, Michael Jordan, qu'il peut être un pilier pour les prochaines saisons.  Il est en fin de contrat cette saison et cela devrait le pousser à se sublimer sur le terrain!

 

    J'attends les réponses à toutes ces questions et aussi, vos commentaires.  La semaine prochaine, je vais traiter dans ce blog la surpuissante Conférence Ouest!