La NBA de Silver
Posté par George Eddy le 12 Juillet 2018

De retour du stage de Digne les Bains ou j'ai encore parlé mecanique du shoot avec la nouvelle generation, j'ai eu le plaisir de tomber sur le discours d'Adam Silver, le patron de la NBA, qui a fait son etat de lieu annuel devant la presse à l'occasion de la ligue d'été de Las Vegas. Beaucoup d'acteurs de la NBA actuelle ont été presents. Le fait que Las Vegas attire autant de monde en general m'a toujours interloqué mais s'y rendre volontairement quand il fait 40 degrées l'été, c'est du masochisme! De toute maniere, tout se passe à l'interieur dans une clime reglée à 16 degrées et voir la lumiere du jour n'est pas une priorité. Bonjour l'environment artificiel et le taux de CO2!

Donc, c'est dans ce playground infernal pour adultes que Silver a annoncé plusiers projets qui vont permettre à la NBA d'encore amelioré un produit qui marche deja du feu de Dieu! La NBA a toujours été en avance sur les autres et n'a pas hesité à changer des formules ou des regles fondamentales pour continuer d'avancer. Quand on voit comment la NBA a largué ses concurrents sur le plan de l'internationalisation et de la numerisation depuis 30 ans, on ne peut qu'applaudir le leadership de David Stern puis de son fils spirituel Silver.

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que beaucoup de mes themes fetiches ont été traités ces dernieres années, notamment la protection de la santé des joueurs en limitant les "back to backs" et en augmentant les jours de repos. Silver s'est felicité de cette tendance pendant son discours. L'arbitrage a evolué et a permis de developper un basket plutot rapide et technique que violent et musclé depuis 20 ans ou les joueurs de petite taille ont retrouvé pleinement leur place. J'aimerais voir la NBA aller plus loin en reduisant le nombre de matches de saison reguliere et de continuer de rapprocher les regles NBA avec les regles FIBA mais l'attente risque d'etre longue!

Ca fait longtemps, aussi, que je soutiens l'idée que les playoffs devraient inclure les 16 meilleurs bilans de la saison reguliere sans tenir compte des conferences et Silver s'est prononcé favorable à cette evolution d'ici 3 ans. Certes, les voyages risquent d'etre 40 à 50% plus longues en redistribuant les cartes et il faudrait changer le calendrier de la saison reguliéré pour faire rencontrer plus souvent les equipes de la conference est avec celles de la conference ouest. Soit on reduit le nombre de matches, soit on prolonge la saison pour donner davantage de repos aprés des longues voyages. Ce jour viendra, et c'est la meme chose pour la fin de la regle de l'age minimum à 19 ans pour entrer dans la ligue car cela n'existera plus d'ici 3 ans. Bye bye le "one and done" et bon vent car ce systeme n'est pas adapté au monde moderne et cela a fortement diminué l'attrait du basket NCAA qui doit aussi se moderniser et se nettoyer de la gangrene de la corruption. Les joueurs qui ne veulent pas aller en université pourront commencer leur apprentissage en G-League à 18 ans et les meilleurs d'entre eux carrément directement dans la NBA comme Kobe Bryant et LeBron James! Ca prendra du temps mais la NBA va dans la bonne direction.

Silver a egalement dit que la domination de Golden State actuellement n'est pas plus nocive pour la ligue que la domination des Celtics,Lakers ,Bulls, Spurs ou Heat à d'autres epoques. Les Warriors tirent la NBA vers le haut et obligent les autres franchises à progresser. Il a annoncé qu'il voudrait voir plus de femmes-arbitres dans la ligue et la date de la prochain periode de "free agency" commencera le 1er juilliet à minuit.

En attendant tous ces changements positifs, cette saison, nous risquons de voir 2,3 voire 4 equipes de l'est qui vont se qualifier pour les playoffs avec un moins bon bilan que les clubs classés de 9 à 12 à l'ouest...