La formation
Posté par George Eddy le 28 Février 2018
Sinon, il n'y a que quand vous organisez une grande compet chez vous que cette possibilité existe pour voir un match officiel à domicile comme l'Eurobasket de 1999 et de 2015 en France, c'est à dire très peu souvent! Les salles de Strasbourg et de Nancy ont été pleines à craquer avec des spectateurs archi-enthousiastes qui ont poussé les tricolores vers deux victoires précieuses et l'Equipe a consacré deux pages par jour à l'évènement malgré l'absence des joueurs de la NBA et de l'Euroleague. Il suffirait que l'Euroleague déplacent deux matches sur son calendrier de saison réguliere trop long (30 matches) et tout le monde serait content. L'Euroleague donne l'impression de vouloir nuire ou carrément detruire la FIBA, les championnats nationaux (afin de s'accaparer les weekends) et les competitions internationales au seul profit de ses actionnaires. S'ils arrivent à leurs fins, qui va former les jeunes joueurs dans l'avenir en Europe ?

Ce sujet de la formation de joueurs fait naitre une énorme polémique aux E-U en ce moment également. Après de nombreux scandales à travers l'histoire, le systeme NCAA parait à bout de souffle. "C'est totalement corrompu" a dit à juste titre, LeBron James. " Les coaches, les universités et la NCAA touchent des millions sur le dos de joueurs qui ne sont pas rémunérés officiellement et cela a engendré un systeme corrompu jusque l'os avec des dessous de table et des agents véreux à tous les niveaux". Les récentes sanctions contre Louisville et d'autres acteurs majeurs de la NCAA ne touchent que le bout de l'iceberg et je crains comme LeBron qu'une remise à plat soit devenue quasi-impossible. Barack Obama et LeBron proposent de créer des ligues mineures comme dans le baseball ou des centres de formation comme en Europe ou l'éducation et la formation sportive sont assurées quand c'est fait dans les regles. LeBron voit d'un oeil positif le développement de la G-League par la NBA, ce qui pourrait donner une option différente à leur sortie du lycée à des jeunes prospects talentueux.

Pour se sauver, la NCAA devrait revoir completement son fonctionnement en imposant avant tout de la transparence à tous les niveaux. Les joueurs des grandes facs les plus médiatisés (oui, les droits de diffusion télés sont colossaux) doivent être payés des salaires équivalents à ce que touchent les joueurs de la G-League en complement de leur bourse educative. Tous les dérives concernant le recruitement, les coaches, leurs assistants, leurs supporters, leurs souteneurs financiers, les agents, les marques d'équipements sportives et tout le reste doivent etre sanctionnés sévèrement dans la plus grande transparence. Le meme nettoyage doit être fait autour des tournois d'été, dits AAU, ou malheureusement la corruption des jeunes talents et leurs entourages peut commencer dès l'age de 13 ans! Cela ne sera pas facile mais c'est absolument nécessaire !

Rendez-vous la semaine prochaine pour les huitièmes de finale de la Basketball Champions League sur nos antennes avec trois clubs francais en lice!