Kahudi ou Jackson ?
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Parfois la vie est injuste. Vous pouvez vous donner à fond avec une mentalité exemplaire mais votre investissement n'est pas reconnu à sa juste valeur. Les décideurs peuvent choisir quelqu'un d'autre; plus expérimenté, plus talentueux ou autre chose.

C'est arrivé à Adrien Moerman, Nobel Boungou colo et Kim Tillie qui n'ont pas démérité et ça risque d'arriver à Charles Kahudi ou Edwin Jackson.  Comparons les deux candidats pour la sélection défintive en équipe de France.

 Charles est un joueur ultra-physique, un des meilleurs défenseurs en France avec une adresse acceptable à 3 pts.  Il est plus fort au rebond qu'Edwin et mesure 7 cm de plus.  Il a l'experience et deux medailles remportées des deux derniers championnats d'Europe dans un rôle de stoppeur défensif sur des courtes périodes de temps de jeu et il a toujours affiché un comportement de cooéquipier modèle acceptant son role.  Il est plus jugé par le staff en fonction de son apport en défense et au rebond que par rapport à son adresse en attaque. Quand l'équipe a besoin de stops défensifs il peut former un redoutable tandem avec Flo Pietrus dans ce domaine.  Ni Charles ni Edwin ne vont jouer beaucoup en Espagne vue la richesse des rotations sur les postes exterieurs grâce à Nicolas Batum, Nando De Colo, Mike Gelabale et Evan Fournier qui ont bien assimilé les consignes de Vincent Collet pour percuter un maximum avec un minimum de dribbles afin de circuler et faire vivre le ballon des deux cotés du terrain dans une attaque bien rythmée ou il ne faut pas garder le ballon en main trop longtemps.

Edwin est un formidable joueur d'un contre un, le meilleur marqueur en Pro A. Il a besoin du ballon et de dribbler plusieurs fois pour se sentir à l'aise tandis que Collet aimerait le voir profiter davantage des situations de réception-tir à 3pts, un domaine où il besoin de travailler sa spontanaité.  Il fait 1m88, ce qui le limite par rapport à la NBA ou l'équipe de France dans son rôle d'arriere-scoreur car ses adversaires directs ont souvent 10 cm de plus que lui et il risque de subir des post-ups quand il défend.  Il a un fort caractère ce qui lui permet de dominer en France et d'être LE go-to player de l'ASVEL mais il a aussi critiqué Collet publiquement par le passé ce qui ne l'avantage pas.  Parfois il a l'air d'avoir la tête ailleurs pendant certains temps morts.  Quand la géneration Parker va prendre sa retraite aprés Rio il aura sa place en équipe de France très certainement mais comme dit Collet, c'est difficile pour un jeune joueur d'arriver en équipe de France maintenant car ça fait six ans que les mêmes joueurs jouent un certain basket ensemble avec, en prime, d'excellents resultats!  Notons qu'Edwin a fait d'admirables efforts pour défendre aggressivement pendant le stage à Pau ce qui est bien pour un joueur tourné habituellent vers l'attaque.

 

Je pense qu'il y a un leger avantage actuellement en faveur de Kahudi mais certains de mes confrères pensent le contraire donc attendons pour voir!