Inside le processus de selection All-Star
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Comme tous les ans, dés l'annonce des deux selections All-Star et des participants aux concours, les reseaux sociaux sont remplis de cris d'injustice par rapport aux decisions du jury. Voici les infos inside qu'il faut savoir pour mieux comprendre.

Par contre, je suis d'accord que Jamar Smith aurait merité de faire le concours à 3 pts.  S'il avait reussi son 9 sur 10 à 3pts. une semaine plus tot, j'ose penser que sa place etait assurée!  C'est clair que la participation de Travis Bader n'a rien à voir avec ses stats fameliques avec ASVEL mais c'est uniquement par rapport à la curiosité de voir le recordman historique de la NCAA à 3pts affronter deux specialistes francais et Daequan Cook, vainqueur du concours NBA en 2009.  

Si les stats, notamment l'evaluation globale, ont joué un grand role pour les deux selections, ce n'est absolumment pas le cas des pourcentages pour choisir les participants aux concours à 3pts. D'ailleurs, nous connaitrons bientot les participants au concours de dunks.  Disons que pour la promo de l'evenement, c'est bien d'etaler les infos et d'entretenir le suspens comme ils font dans la NBA pour occuper l'espace mediatique.  Pour revenir aux shooteurs, Xavier Corozine est devenu un grand specialiste de ce concours à 3pts.(trois fois vainqueur) et Hugo Ivernizzi est le troisieme francais le plus adroit derriere la ligne, il s'est bien debrouillé il y a un an et surtout il represente la jeune generation francaise un peu comme Mam Jaiteh.  

 Mam, qui vient d'avoir 20 ans, fait partie d'une selection francaise qui etait assez facile à designer, comme prevu, car sur les douze meilleures evals francaises, onze joueurs sont selectionnés.  La seule exception, c'est Stephen Brun, 11eme, mais on avait fait le plein au niveau des interieurs et il nous fallait un exterieur pour completer les douze.  D'ailleurs, si on considere Amara Sy ou Antoine Mendy comme des exterieurs, ils etaient plus meritant statistiquement que Leo Westerman mais leurs equipes avaient des moins bons resultats.  Leo a confirmé son statut en faisant son eval record de la saison(25) lundi soir à Boulogne sur Mer, ce qui l'a fait remonter de la 42eme à la 28eme place au classement des evals francaises de la saison.  Plus important, il mene le jeu de la meilleure equipe de la Pro A jusque la et il risque de se retrouver dés la saison prochaine dans l'effectif de Barcelone!  Le jury voulait profiter de cette unique occasion de le voir designé All-Star.  Tous les autres selectionnés francais jouent dans des equipes qui marchent bien en ce moment à l'image d'Alain Koffi qui vit une veritable renaissance dans une equipe de Rouen qui est mieux classé que prevu. 

    Par contre, l'evaluation individuelle a été beaucoup moins decisive pour choisir les All-Stars etrangers.  Seulement six des douze meilleures evals parmi les etrangers ont trouvé une place dans la selection finale.  Ici, un des facteurs importants a été la representivité des differents clubs de la Pro A.  Seuls, Pau, Orleans et Bourg en Bresse n'ont aucun joueur selectionné et cela est du en grande partie à leurs resultats decevants.  David Noel d'Orleans, excellent cette saison, aurait probalement merité d'etre All-Star mais aussi de faire le concours à 3pts. car il est à 55%(2eme) avec le plus gros nombres de tirs à 3pts. reussis en Pro A avec 29, autant que Jamar Smith! Melvin Booker, de Bourg, monte en fleche en ce moment et il aurait fait un bon All-Star autant plus que c'est un dunkeur flashy, parfait pour ce genre de spectacle.

    Ce coté flashy a été determinant pour les deux Nanterriens choisis dans le cinq de depart etranger.  Mykal Riley(34eme) et Kyle "chicken" Weems(38eme), sont loin derriere d'autres etrangers au niveau de l'evaluation mais le jeu spectaculaire des deux joueurs ET de l'equipe de Nanterre les ont imposé presque comme une evidence pour le jury.  Des joueurs comme Darryl Watkins, Shawn King, Ahmad Nivins,Randall Falker,Tyler Cain, Steven Smith, Devin Booker et David Noel pourraient se considerer un peu floués mais leurs equipes decoivent  au niveau des resultats.  Je me suis battu pour Falker, le MVP etranger en titre, car j'adore tout ce qu'il apporte à une equipe( un peu comme un Tim Duncan à San Antonio) mais c'est vrai qu'il n'est pas particulierement flashy.  Je me suis battu aussi pour Ricardo Greer dans le cinq à la place de Weems car il est bien meilleur à l'eval mais surtout c'est son 6eme All-Star Game en douze saisons en France et il a fait une carriere exemplaire et extraordinaire!  La, non plus, je n'ai pas eu gain de cause.  

    Globalement et cela est logique, les meilleures equipes sont sur-representées avec de deux à quatre joueurs selectionnés et Limoges mene la danse avec quatre dont les deux joueurs votés par le publique, Adrien Moerman et Jamar Smith.  Quatre Bronzés de Madrid seront en presence ainsi que leur coach, Vincent Collet, qui brille partout en ce moment!  En face, le coach des champions de France en titre, Jean-Marc Dupraz.  Le All-Star Game fera decouvrir au grand public une selection etrangere completement renouvellée par rapport à la derniere edition.  

 

Tout ca nous fait saliver d'avance!