Faisons le point !
Posté par George Eddy le 21 Mars 2018

Du debut de la saison NBA jusqu’àu All Star Game nous etions convaincus que Golden State et Boston allaient finir à la premiere place de leur conference et probalement se retrouver en finale. Les deux favoris et Cleveland ont connu tellement d’absences sur blessure depuis un mois que, pour moi, la hierarchie est considerablement boulversée.

Au jour d'aujourd’hui, Houston et Toronto sont les nouveaux favoris pour aller en finale et disputer le titre. Houston a gagné 23 matches sur 24 et James Harden, MVP en puissance, vient de mettre 42 points dans une victoire à Portland qui etaient sur 13 victoires de suite ! Ca s’appelle une victoire de reference et je pense que vu leur effectif en bonne santé et les renforts en defense aquis à l’intersaison, les Rockets ont tout ce qu’il faut pour inquieter les Warriors. Houston doit effacer la lamentable sortie des playoffs face aux Spurs la saison derniere et nous prouver qu’ils peuvent battre Golden State, 3 fois finalist et deux fois champion en 3 ans. L’experience recente favorise les Warriors mais ils ont montré des signes inhabituels de lassitude, de fragilité physique et d’enervement cette saison.

Houston est au complet, en forme, confiant et devrait posseder l’avantage du terrain pendant tous les playoffs car ils ont 4 matches d’avance sur Golden State au classement. A l’est, nous avons le meme cas de figure avec Toronto qui a gagné 12 sur 13 et possede 5 matches d’avance sur Boston, decimé en ce moment. Demar DeRozan est le MVP de l’est au meme titre que LeBron James tandis que Kyrie Irving, mon MVP jusqu’au All Star Break, est rentré dans le rang à cause de ses problemes au genou qui sont très inquietants.

Le nouveau jeu basé sur plus de passes et de tirs à 3 pts. des Raptors marche à merveille et leur jeune banc est parmi les plus performants de la NBA ! Leur coach « old school » Alvin Gentry, s’est adapté au jeu moderne avec un tel succés qu’il est mon favori pour coach de l’année. A l’est, la carte experience est la proprieté de LeBron et Cleveland malgré les gros changements dans l’effectif il y 6 semaines et le retour recent de Kevin Love devrait aider les Cavs à mieux jouer dans les 12 derniers matches de la saison reguliere. Un dernier sursaut des Cavs n’est pas à exclure mais personellement je n’ai jamais vraiment cru dans cette equipe depuis le debut meme si l’arrivée de 4 nouveaux joueurs plutôt jeunes et adroits m’a fait reflechir deux fois !

Parlons maintenant des outsiders pour la couronne ; car contrairement à ce que tout le monde pensait en debut de saison, ce championnat ne s’est pas reduit à un duel entre Golden State et Cleveland. Portland et Utah gagnent au meme rythmne que Houston et Toronto depuis un mois ce qui est tout simplement inattendu et prodigeux ! Personne n’a envie de les rencontrer au premier tour des playoffs et des equipes comme San Antonio , OKC et Minnesota doivent s’en mefier terriblement. Utah est à 14-3 et possede la meilleure defense de la ligue depuis le retour de Rudy Gobert, defenseur de l’année, pour moi. A l’est, Indiana et Philadelphia sont nettement plus forts que prevu et la, aussi, une surprise au premier tour n’est pas à exclure.

Tout ceci etant dit, il y a des grandes chances de retrouver Warriors-Rockets en finale à l’ouest et Toronto-Boston(si Irving rejoue) en finale à l’est cependant une finale NBA inattendue opposant Toronto et Houston me semble de plus en plus probable si ces deux equipes peuvent faire oublier leurs deboires recents en playoffs.