Coupe du Monde preview
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Le dernier match de préparation des tricolores à Strasbourg contre une bonne sélection Australienne nous a rassuré par rapport à leurs possibilités à la Coupe du Monde en Espagne. Nicolas Batum a parlé de match-référence car enfin la vraie identité de cette équipe s'est révélé pendant 40 minutes malgré une baisse de régime en deuxième quart-temps. Avec une défense haute et étouffante coupant les lignes de passe, cela a permis aux Français de courir, jouer la transition et shooter en rythme dans des bonnes conditions dés le début du match. La concentration et l'intensité étaient présents du début à la fin et nos intérieurs et nos meneurs ont fournis leur meilleur prestation de la prepa. Batum, Boris Diaw et Mike Gelabale ont été des leaders et des fers de lance exemplaires. Il reste à limiter les balles perdues et les passages à vide et tout devrait bien aller!

Maintenant que nous avons un modele à suivre pour reussir, il va falloir le reproduire plusiers fois dans des matches avec un enjeu reelle à Grenade au premier tour puis à Madrid dans la phase eliminatoire.  Pour le moment, rien n'est acquis mais rien n'est perdu d'avance non plus!  La France joue dans la groupe A ce qui est facilement la plus forte poule de la compet avec quatre pretendants à une medaille!  Pour moi, ceci est un avantage car nous allons, dés les deux premiers matchs, etre confronté au Bresil et la Serbie ce qui va nous plonger directement dans la competition et nous preparer à la dure pour la phase eliminatoire qui commence juste une semaine plus tard.  La formule a changé par rapport à l'Eurobasket en Slovenie.  Il n'y aura pas de deuxieme phase la deuxieme semaine(dieu merci, c'etait trop longue), il n'y aura pas de troisieme semaine du tout et donc il faudra etre pret pour les matchs couperets plus rapidement.  La France jouera son va-tout contre le Bresil et la Serbie avec des jambes fraiches puis enchainera contre l'Egypt le troisieme jour un match qu'elle n'a pas le droit de perdre.  Ensuite, jour de repos puis le grand rendez-vous avec l'Espagne!  Par le passé, l'Espagne avait tendance à patauger au premier tour en montant en regime doucement pour la phase eliminatoire.  Cela ne sera pas le cas cette fois-ci avec ce calendrier raccourci et surtout, toute une nation Espagnole derriere qui ne veut voir que des victoires dominatrices de sa selection qui en plus est au complet et tout à fait capable de tout ecraser sur son passage!!  A titre d'exemple, les Rojas sont invaincu en preparation.

    Envisageons que l'Espagne va finir premier de la poule, donc  cela signifie que la France a interet à finir deuxieme ou quatrieme mais surtout pas troisieme afin d'eviter l'Espagne jusque la demi-finale.  Si la France est troisieme, elle rencontre le deuxieme de la poule B en huitieme puis le premier de la poule A, probalement l'Espagne, en quart.  Il y a des grandes chances que la France rencontre la Croatie ou la Grece en huitieme, deux equipes qu'elle a battu en prepa, certes, mais qui sont capables de nous battre aussi!  Si la France a la chance de rencontrer l'Argentine ou Puerto Rico, deux equipes viellissantes et en fin de cycle, ou le Senegal, en huitiemes, tant mieux!  En quart, sauf surprise, la France devrait rencontrer Croatie, Grece, Serbie ou Bresil.  J'ai confiance contre ces equipes-la meme si, je repete, rien n'est gagné d'avance.

    Dans une demi-finale eventuelle contre l'Espagne qui constituerait une mega-revanche par rapport au dernier Eurobasket, les tricolores seraient obligés de reussir l'exploit du siecle comme la Russie en finale de l'Eurobasket 2007 à Madrid!  Si on n'y arrive pas face au freres Gasol et Ibaka, ce n'est pas grave car on jouerait probablement la Lituanie pour la medaille de bronze dans un remake de la finale en Slovenie. 

     Si toutes mes hypotheses sont à prendre au conditionel, une chose est sur; la France a autant de chances que les autres outsiders de gagner une medaille derriere les mega-favoris, l'Espagne et Team USA, à condition de rentrer toute suite dans la compet avec un max de concentration et avec l'envie et la capacité de progresser à chaque match !