Comment choisir les All-Stars ?
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Lundi prochain je vais participer à une réunion de sages pour choisir les All-Stars français et étrangers qui vont disputer le match des Etoiles ayant lieu le 3 janvier au Zénith et qui est diffusé en direct sur Canal Plus Sport. Généralement il y a un consensus sur une dizaine de joueurs de chaque côté puis une discussion passionnée autour des deux derniers choix à faire.

Les joueurs sont choisis en fonction de plusieurs critères.  

 D'abord en tenant compte de leurs statistiques individuelles puis des résultats de leurs équipes respectives.  L'évaluation et le scoring sont importants même s'il faut tenir compte du fait que les intérieurs dominent souvent l'évaluation grâce aux rebonds et aussi parce que les intérieurs ont un meilleur pourcentage aux tirs car ils shootent souvent  plus près du panier!  Après il faut regarder la carrière et le palmarès du joueur y compris en équipe de France car ça lui donne un certain statut.  Il y a aussi le style de jeu de chacun car les joueurs flashy sont appréciés dans ce type de rendez-vous ou les qualités individuelles et athlétiques priment sur le collectif forcément.  Ca ne m'empêchera pas de me battre pour la présence de joueurs comme Randall Falker, Ricardo Greer ou Flo Pietrus qui sont avant tout des joueurs d'équipe et du collectif.

   

Personnellement, je procède de la façon suivante.  Je fais un tableau avec les cinq positions sur le terrain et les deux joueurs prioritaires à chaque position, puis j'ajoute un extérieur et un intérieur pour faire 12.  A titre d'exemple, je considère que cette année ça va être beaucoup plus facile de choisir les français que les étrangers.  Voici pourquoi.  Antoine Diot et Andrew Albicy sont indiscutables à la mène comme les deux meilleurs marqueurs du championnat Edwin Jackson et Pape Sy en poste 2.  Charles Kahudi et Nobel Boungou colo sortent facilement du lot en poste 3 ainsi que Ali Traoré et Mam Jaiteh en 5.  Si je mets Pietrus en 4 indiscutable, j'hésite entre Alain Koffi et Stephen Brun pour compléter les 10.  De toute manière, celui que je ne prends pas sera mon dernier intérieur tandis que le douzième homme sera un extérieur à choisir entre Leo Westerman, Amara Sy ou Hugo Ivernizzi du Havre.  On aurait aimé voir un ancien joueur NBA comme Rodigue Beaubois au All-Star Game mais sa longue absence rend sa sélection difficilement justifiable.

     

Chez les étrangers, j'hésite beaucoup plus mais je me dirige vers la sélection suivante.  En meneur, Erving Walker et Darius Adams, en 2, John Cox et Jameer Smith, en 3, Blake Schilb et Mark Payne avec la dernière place de joueur extérieur à départager entre Mike Green, Mykal Riley, Jamal Schuler et Daequan Cook, l'ancien du Miami Heat.  A l'intérieur, je mets Zach Peacock et Sharrod Ford en poste 4 puis Randall Falker,le MVP etranger en titre, et Ahmad Nivins comme pivots.  Pour le dernier joueur interieur, c'est difficile de choisir entre Ricardo Greer (12 ans en France!), Kyle Weems(au style trés All-Star), Darryl Watkins, Shawn King, Steven Smith, Marcus Dove et Joe Trapani de Rouen.  Ils font tous une trés bonne saison.  Je vais militer pour Greer pour l'ensemble de son œuvre!

   

Maintenant, je vous donne la possibilité dans vos commentaires d'essayer de m'influencer.  Vous avez 4 jours pour le faire!