Colossale Classico
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Ce dernier weekend a été incroyable en Pro A en commençant par un colossale Classico remporté haut la main par Pau dans la salle du Co-leader, Limoges. Grace à une envie et un sens tactique sans faille puis des tirs à 3 pts. en fin de possession qui coupent les jambes à une défense limougeaude pourtant pas mal en place, Les Palois ont empoché leur plus belle victoire depuis des années !

Comme constaté coach Jean-Marc Dupraz, Limoges a affiché les mêmes faiblesses que depuis le début de saison dès que ca va mal, c'est à dire un manque d’écoute, de leadership et de collectif.  Dans une équipe avec autant d'individualités si fortes la tendance à vouloir sauver le navire tout seul est omniprésente et le coach espère que ca va servir de leçon pour la suite de la compétition.  La bonne nouvelle au moins pour Limoges, c'est que Taureen Green s'est réveillé après une longue hibernation pour retrouver son niveau de Novembre quand il a été élu joueur de mois.  Pour moi, Limoges aura toujours des grandes chances de gagner quand Nobel Boungou-Colo et Adrien Moerman se partagent le ballon et choisissent des bons tirs.  Pour Pau, leur série de quatre victoires de suite permet de rêver des playoffs.

   

Trois des quatre demi-finalistes de la Leader's Cup ont perdu ce weekend et cela coïncide avec les équipes en danger de relégation qui se rebiffent vigoureusement.  Bravo, car quand on a aligné autant de défaites, c'est très difficile de renverser la tendance!  Avec un Mathew Bryan-Amaning des grands jours, Antibes a dominé Le Mans, TRES fatigué après sa campagne victorieuse à Disney.  Dans la foulée, le club a annoncé la non-reconduction du contrat du fidèle coach, J.D. Jackson,  ce qui est surprenant après le résultat de la Leader's Cup!  Le timing de l'annonce est étonnant aussi et ça donne l'impression que la décision est prise depuis deja un long moment.  J.D. se trouve dans la même situation que Greg Beugnot la saison dernière ou Philippe Hervé cette saison et on peut imaginer que sa motivation sera décuplé d'aller chercher un titre de champion.  D'ailleurs, ses joueurs vont également vouloir lui permettre de partir d'une façon glorieuse!  En tout cas, quel boulot invivable coach de Pro A ou en une semaine on peut connaitre des hauts et des bas si extrêmes.  Personnellement, je ne serai pas surpris de voir J.D., un homme de grande qualité, à la tête de la sélection canadienne un jour...  

   

Les victoires de Cholet sur Strasbourg et du Havre sur Nanterre s'ajoutent à la victoire d'Antibes pour relancer complètement la lutte pour le maintien et la pression est clairement sur Roanne qui est dans une dynamique inverse après la grosse défaite face à Paris-Levallois.

  

Ca nous laisse avec CINQ leaders et quatre des cinq ont perdu ce weekend.  Ce championnat est dense dirait Ludo Deroin!  Qui aurait parié sur une victoire avec 20 pts. d'écart de l' ASVEL sur Dijon même si on sait que Dijon est plus à l'aise à la maison qu'à l'extérieur!  C'était plus facile de deviner qu’Orléans allait gagner en prolongation à Nancy car TOUT les matches d'Orleans semblent se jouer ainsi.  Sur le plan individuel, j'ai bien aimé les perfs de; Clint Capella (encore lui), d' Edwin Jackson, Bangaly Fofana, Claude Marquis et Romain Duport chez les JFL puis de Michael Thompson, Darnell Harris(4 sur 4 à 3 pts.),  Bryan-Amaning, Blake Schilb et A.J. Slaughter chez les non JFL.  

 

Qu'en pensez-vous?