Cleveland à la cave
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
LeBron James avait pris l'habitude de dominer, plus ou moins, toutes les autres grosses équipes de la NBA depuis 8 ans mais face à Golden State il est sur 7 défaites de suite! C'est la première fois de sa carrière que ça lui arrive et il semble désemparé à l'image de ses co-équipiers et de son staff.

Après avoir pris moins 48 dans les deux premiers matches à Golden State, il a regardé la feuille de stats en disant "ils nous ont dominé partout, on ne les a battu dans aucun domaine".  Déjà, après le Game 1, il a dit "rien n'a changé, les Warriors sont encore plus forts que la saison passée".  Il a raison car après avoir frôlé l'élimination contre OKC, Golden State a aligné 5 victoires impressionnantes derrière une défense collective à toute épreuve et un partage extraordinaire des responsabilités en attaque.

    Cleveland a tenté beaucoup choses pour endiguer la défaite dans les deux premières rencontres.  Tall ball, small ball, ultra-small ball, ralentir le jeu, accélérer le jeu, réduire les rotations et ouvrir le banc mais rien n'a fonctionné!  Coach Ty Lue était toujours en retard- à l'image de ses joueurs sur le terrain- quand il essayait de réagir par rapport aux choix tactiques de Steve Kerr, un brillant stratège dans seulement sa 2eme saison comme head coach.  Kerr souligne, " tout commence avec notre défense", c'est juste car Cleveland tourne à un petit 36% aux tirs après deux matches avec 35 balles perdues qui ont généré 50 points pour le jeu de transition ultra-véloce des Warriors. André Iguodala est le meilleur "LeBron- stopper" de la NBA restant toujours entre James et le panier avec ses mains hyper-actives pour arracher les ballons en bas.  LBJ a perdu 7 ballons dans le Game 2 et a accepté la responsabilité de la défaite mais ses co-équipiers sont aussi coupables que lui parce que la défense des Cavs est aussi lamentable que l'attaque.

     Si la défense des Warriors est super-mobile et parfaitement articulée au niveau des aides (5 contres en 15 minutes pour Andrew Bogut dans le Game 2), la défense des Cavs est lente, perd tous les duels puis les aides sont complètement à la rue par rapport aux excellents démarquages en back door produits par le passing game et les écrans de Golden State.  Le Mvp des NBA Finals après deux matches est indiscutablement Draymond Green qui semble moins fatigué que Steph Curry et Klay Thompson par les 7 matches contre le Thunder.  Il est à 22 pts,9 rebonds et 6 passes en moyenne après 2 rencontres et il a évité de prendre une faute technique ou une faute flagrante qui lui couterait un match de suspension.  Il fait le mur en défense pour aider Igualada et il est le meilleur marqueur, rebondeur, intercepteur et passeur de l'équipe.  Même sans Curry et Thompson au top, les Warriors sont dominateurs!

     Vous ajoutez un banc sur-performant avec 85 points marqués en deux matches grace à Iggy, Shaun Livingston et Leandro Barbosa dans une rotation à 10 et vous vous demandez comment Cleveland peut s'ajuster pour gagner au moins UN match dans la série.  Je ne vois pas d'autre solution qu'un match 3 de "muerté", hyper-défensif avec un score dans les 80s ou l'appui du public et l'orgueil des joueurs permettent un réveil de LBJ, J.R. Smith, Kyrie Irving et compagnie.  En attaque, il leur faut absolument faire tourner le ballon plus vite et plus patiemment tout en limitant les dribbles.   Si je suis Ty Lue, je commence avec mon meilleur cinq défensif pour annoncer la couleur et je change les joueurs tous les 5-6 minutes pour tenir l'intensité.  Les Cavs sont empruntés face à la vitesse d'exécution et les rotations des Warriors donc ralentir le jeu à tout prix est le seul moyen d'exister.  Ca ne sera peut-etre pas beau à voir mais c'est la seule facon de donner un minimum d'intérêt à ces NBA Finals car si Golden State mene 3-0 c'est fini!  Si Kevin Love ne joue pas, ca va être encore plus compliqué pour les Cavs. 

    En tout cas, dans le Game 3 les Warriors auront les Cavs, le public, le diffuseur télé, les arbitres et les dirigeants de la NBA- qui aimeraient une série plus longue- contre eux donc s'ils gagnent c'est que vraiment ils sont très, très forts!