Cette saison s'annonce bien !
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Le basket français surfe agréablement sur la vague de sa médaille de bronze et de sa belle conquête de l'organisation du prochain championnat d'Europe à la maison. Les présidents de la fédé et de la Ligue rament dans le même sens ce qui n'a pas toujours été le cas! Strasbourg et l'ASVEL vont se rencontrer jeudi soir pour avoir le droit de jouer un match pour se qualifier pour l'Euroleague et remporter la pactole financière qui va avec. Tous les clubs qualifiés pour l'Eurocoupe ou l'Eurochallenge possèdent des atouts pour bien y figurer.

Disons que ca s'annonce bien à tous les niveaux cette saison et le Match des Champions (cinq heures d'antenne!) dans la magnifique Kindarena à Rouen a bien lancé la machine devant une salle pleine.  Aprés un Batum Show beaucoup plus disputé et interressant que le lever de rideau de la saison derniere, le match opposant Limoges, le plus gros budget de la Pro A et Nanterre le petit poucet devenu grand, nous a apporté des infos utiles avant le premier weekend de competition.  C'est clair qu'avec un effectif renouvellé à 70 percent, le CSP a besoin de temps pour reconstruire un collectif et des automatismes entre des joueurs qui ne se connaissent pas.  La force de l'equipe reside dans ses 5 interieurs performants ainsi que dans le trio francais composé de Leo Westerman, Nobel Boungou colo et Adrien Moerman.  Le nouveau shooter Jamar Smith va faire des cartons à 3 pts. une fois que le collectif se met en place.  Par contre, la pression du titre, la sortie d'une longue convalescence de Westerman, les difficultés de Ramel Curry et l'adaptation au niveau et au calendrier Euroleague vont etre compliqué à gerer pour un club qui a retrouvé son standing d'antan.

    Cette pression du titre, Nanterre l'a connu la saison passé mais cette saison avec un budget en baisse la pression est moindre et le recruitment semble etre totallement reussi vu leur domination hier face à Limoges.  La vivacité, l'adresse et l'aggressivité en defense et au rebond ont fait la difference.  Pascal Donnadieu parait avoir le meme feeling que Jean Denys Choulet ou Jean Louis Borg pour recruiter malin et denicher des bon rapports qualité-prix sur le marché des joueurs.  An niveau de la Pro A, Kyle Weems m'a l'air d'etre le sosie parfait de Blake Griffin avec ses shoots, son energie et ses dunks de folie!  Mykal Riley et Jamal Schuler sont des fusées sur les ailes donc les recruits rentrent parfaitement dans le style de jeu up tempo que preconise le svelte entraineur. Voila une equipe deja en place et qui semble plus forte que prevue malgré la blessure de T.J. Campbell.

    Encore cette saison, une dizaine d'equipes peuvent jouer une place en playoffs et nous sommes particulierement curieux de voir ce que va donner l'ASVEL sous la direction de la TP Family.  Ils ont un cinq majeur digne de Limoges ou Strasbourg et un projet bien ficellé qui semble tenir la route.  Des clubs avec une longue tradition comme Chalon-sur -Saone, Le Mans, Nancy, Dijon, Paris-Levallois, Gravelines-Dunkerque et Pau-Orthez ont du remanier considerablement leurs effectifs mais ces clubs restent trés ambitieux.  Les nouveaux venus en Pro A vont nous offrir une belle lutte pour le maintien egalement. 

 

    Notre couverture sera encore plus riche avec quelques grosses affiches diffusées sur Canal Plus Sport les weekends à travers la saison.  A dimanche pour un allechant Limoges-Nancy pour demarrer les festivités!