Ça y est !
Posté par George Eddy le 27 Novembre 2017
Nous savons depuis hier soir le parcours de combattant que les Equipes de France, homme et femmes, vont devoir réaliser pour se qualifier pour les JO de Rio! La bonne nouvelle pour nos abonnées, c'est que les deux tournois sont en exclu sur Canal+ Sport!

Honneur aux femmes qui ont plusieurs avantages sur nos garçons, notamment celui d'évoluer à domicile à Nantes et d'avoir 5 places qualificatives à distribuer, contre des adversaires sans doute un peu moins relevés, comparés aux hommes.  Cependant,  comme l'a souligné Celine Dumerc, pas d'excès de confiance parce que le moindre faux pas peut vous éloigner définitivement de Rio.  D'ailleurs le dernier Eurobasket chez les femmes en est la preuve que dans le basket feminin , ce n'est pas toujours le favori ou le plus fort qui gagne forcément ( défaite surprise des Françaises face aux Serbes en finale)!  

    Au premier tour, les Françaises doivent battre le Cuba et la Nouvelle Zélande pour éviter de jouer leur place en quarts au goal average.  C'est largement faisable avec l'appui du public de Nantes (Rézé).  Après, le match de la peur, c'est le quart qui vous qualifie directement pour Rio, sinon il faut  encore gagner deux matches couperets pour finir 5eme et se qualifier à l'arraché!  Ce quart devrait se jouer contre le Cameroun ou l'Argentine, deux équipes largement à notre portée, car le Turquie devrait finir à la première place de sa poule comme la France. Les dates de ce TQO en juin font que les joueuses seront en forme (ou fatiguées) après leur saison en club et une courte préparation spécifique.  J'ai du mal à imaginer que la France, l'Espagne et la Turquie ne fassent pas partie des 5 qualifiés tandis que les deux autres places sont plus difficiles à attribuer.  En tout cas chaque match sera rempli d'enjeu et d'émotion!

    Même chose à Manille pour les hommes ou une seule place sera attribuée à un des 6 participants.  La France jouera la Nouvelle Zélande et les Philippines dans le groupe B avec les deux premiers qualifiés pour les demi-finales.  La bonne nouvelle c'est que la France évite des adversaires huppés au premier tour, même s'il faut se méfier des Philippins à la maison et leur naturalisé, Andrey Blatche, une ancienne vedette NBA.  Cependant en demi-finale, ça va être, soit la Turquie ou le Canada et son armada de jeunes joueurs NBA sauf si le Sénégal arrive à créer la surprise autour de leur star Gorgui Dieng dans la poule A.  Ainsi ca devrait donner deux premiers matches pas trop durs puis une demie et une finale pas facile du tout!  Vous avez compris que pour aller au Jeux il faut vraiment le mériter!  Vous pouvez comparer ce parcours avec le TQO de Turin ou la Grèce, tête de série comme la France, sera probablement obligé de battre la Croatie et l'Italie, chez elle, (sauf si la Tunisie crée la surprise) pour aller aux Jeux.  Pas évident!  Les adversaires de la Serbie, tête de série à Belgrade, m'ont l'air plus abordable.  Voici le lien de la FFBB pour plus de détails par rapport aux TQOs.  http://www.ffbb.com/

 

    Pendant ce temps, Steph Curry, déjà qualifié pour Rio avec Team USA, peut suivre ca de loin en sachant que son équipe de Golden State vient de mettre tout le monde d'accord au niveau de la NBA depuis 8 jours en battant Cleveland, Chicago et San Antonio haut la main( plus de 30 points d'écart chaque fois) en imposant leur jeu, un basket total, frénétique et insaisissable à l'image du MVP et Champion en titre, le "baby-face" assassin!