Soirées Lanceurs d'alertes
Posté par Ciné+ le 11 Octobre 2018
CINÉ+ PREMIER propose deux soirées spéciales autour de la figure du lanceur d'alerte au cinéma, à découvrir : quatre films et un documentaire inédit !

Jeudi 18 octobre à 19H50 
ÉTAT D'ALERTE, LE CINÉMA DU CONTRE-POUVOIR
Documentaire inédit.  Une Production Originale CINÉ+ (50min) – France (2018) - Un film de Stéphane Mossiakis

Politologues, réalisateurs et journalistes abordent la manière dont le cinéma s'est emparé de la figure du lanceur d'alerte, nouveau héro  ou justicier des temps modernes, de l’affaire du Watergate jusqu’aux récentes révélations de Julian Assange, Edward Snowden ou encore Irène Frachon.
Rediffusions :
Vendredi 19 octobre à 00H55
Mardi 30 octobre à 12H15
Mercredi 31 octobre 17H40
Jeudi 15 novembre 18H10

Jeudi 18 octobre à 20H45 
THE INFORMANT !
2009 • 1H47 • États-Unis
Thriller de Steven Soderbergh avec Matt Damon, Scott Bakula, Joel Mchale


Une comédie d'espionnage réjouissante, que Steven Soderbergh s'est amusé à truffer de nombreuses fausses pistes, repose sur l'interprétation de Matt Damon, méconnaissable dans le rôle de l'informateur.
 
 

Jeudi 18 octobre à 22H30
LA FILLE DE BREST
2016 • 2H08 • France
Drame de Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel

À Brest, une pneumologue découvre un lien entre des décès de patients et la prise du médicament Mediator. L’histoire s’inspire de celle d’Irène Frachon à l’origine du plus grand scandale sanitaire de ces dernières années.
 

Vendredi 19 octobre à 20H45
SNOWDEN
2016 • 2H15 • France, Allemagne, États-Unis
Thriller de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo


Sommes-nous tous sur écoute ? Épaulé par Joseph Gordon-Levitt, parfait dans la peau d’Edward Snowden, Oliver Stone adapte l’histoire de ce célèbre lanceur d’alerte dans un climat de tension et de paranoïa.

Vendredi 19 octobre à 22H55
L'AFFAIRE JOSEY AIMES
2006 • 2H06 • États-Unis
Drame de Niki Caro avec Charlize Theron, Frances McDormand, Sissy Spacesck

Inspirée d'une affaire de harcèlement sexuel qui fit grand bruit aux États-Unis dans les années 1970, ce film puissant et émouvant a reçu deux nominations aux Oscars en 2006 : celui de la meilleure actrice pour Charlize Theron et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Frances McDormand.
 

Samedi 20 octobre à 00H55 
ÉTAT D'ALERTE, LE CINÉMA DU CONTRE-POUVOIR
Une Production Originale CINÉ+ (50min) – France (2018) - Un film de Stéphane Mossiakis

La figure du lanceur d’alerte, dénonciateur des failles du système dans un esprit de moralité citoyenne, existe depuis des décennies au cinéma. Présente dans le cinéma français des années 1970 - dans les films de Costa Gavras, d’Yves Boisset ou d’Henri Verneuil - elle est au cœur des fictions politico-financières inspirées de faits réels, sous les caméras de Vincent Garenq (L’ENQUÊTE), Thomas Kruithop (LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE), Éric Valette (UNE AFFAIRE D’ÉTAT). Outre Atlantique, LES HOMMES DU PRÉSIDENT d’Alan J. Pakula ou le JFK d’Oliver Stone ont ouvert la voie aux scandales politiques dénoncés par les lanceurs d’alerte.