Soirée Françoise Dorléac sur Ciné+ Classic

Posté par Ciné+ le 10 Avril 2019
Le mercredi 17 avril, Classic vous propose de passer la soirée en compagnie de Françoise Dorléac et surtout de ses plus grands films … Ainsi qu’un documentaire sur la vie de cette artiste singulière !

Mercredi 17 Avril 20H50
L’HOMME DE RIO
Italie – France – 1964 – 1H50 – Disponible sur MyCanal dès sa diffusion
Film d'aventures franco-italien de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo (Adrien Dufourquet), Françoise Dorléac (Agnès Villermosa), Jean Servais (le professeur Catalan), Simone Renant (Lola), Roger Dumas (Lebel) …


Soldat de deuxième classe, Adrien Dufourquet se réjouit de passer une permission d'une semaine en compagnie de sa fiancée, Agnès Villermosa. Mais à peine est-il arrivé à Paris qu'il va de drame en surprise. Une statuette amazonienne de grand prix est volée au musée de l'Homme. Le professeur Catalan, l'ethnologue qui avait rapporté l'objet d'une expédition archéologique et qui se trouve, parallèlement, être le tuteur d'Agnès, est à son tour enlevé. Adrien n'a pas encore repris son souffle qu'Agnès disparaît elle aussi. Qu'à cela ne tienne ! Adrien Dufourquet est armé de tous les courages. Il volera au secours de sa fiancée, jusqu'au coeur de la forêt amazonienne...

Mercredi 17 Avril 22H40
FRANCOISE DORLEAC : UNE PROMESSE 
France – 2018 – 0H52 – Disponible sur MyCanal dès sa diffusion
Documentaire français de Frédéric Zamochnikoff


Deuxième des quatre filles Dorléac - Catherine Deneuve étant la troisième - Françoise est la fille d'un couple de comédiens, Maurice Dorléac et Renée Deneuve, dite Simonot. La jeune Françoise entame tout naturellement une carrière de comédienne et débute au cinéma en 1959 dans «Les Loups dans la bergerie». L'actrice fait montre d'une personnalité attachante, pleine de charme, et d'une ambition passionnée. Dans «L'Homme de Rio», de Philippe de Broca, elle partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo, avant de tourner «La Peau douce» avec François Truffaut. Exceptionnel directeur d'acteur, le réalisateur la filme comme aucun avant lui. Le film de Truffaut est un échec, mais sa présence à Cannes la fait remarquer à l'international.

Mecredi 17 avril 23H35
LA PEAU DOUCE
France – 1964 – 1H56 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Drame français en noir et blanc de François Truffaut avec Jean Desailly (Pierre Lachenay), Françoise Dorléac (Nicole), Nelly Benedetti (Franca Lachenay), Daniel Ceccaldi (Clément), Jean Lanier (Michel) … 


Ecrivain en vogue, Pierre Lachenay se rend à Lisbonne pour donner une conférence sur un de ses livres. Il noue une aventure avec Nicole, une hôtesse de l'air, et éprouve le besoin, nouveau pour lui, de rester en contact avec elle. Franca, sa femme, jalouse et possessive, contribue malgré elle à renforcer l'attachement de Pierre pour Nicole. Celle-ci, peu à peu, se laisse prendre au jeu de l'amour. Pour se mettre en règle avec lui-même, Pierre abandonne le domicile conjugal et demande le divorce. Après avoir tenté de sauver son mariage, Franca finit par se résoudre à la séparation. Mais les sentiments ne se laissent pas si facilement dompter...