Soirée David Lynch en novembre sur Club
Posté par Ciné+ le 26 Octobre 2018
Le dimanche 4 novembre à partir de 19h50 rendez-vous avec David Lynch sur Ciné+ Club pour une soirée consacré au réalisateur. Cette soirée débutera par un documentaire suivi par deux de ses films.

Dimanche 4 novembre 20H55
ELEPHANT MAN
Etats-Unis – 1980 – 2H04 – Disponible A la Demande dès sa diffusion

Drame en noir et blanc de David Lynch avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft, John Gielgud, Freddie Jones, …

L'Angleterre ouvrière et populaire de la fin du XIXe siècle. Une foule fascinée se presse devant les tréteaux d'un montreur de foire, l'ignoble Bytes, qui exhibe pour trois sous un monstre difforme, un homme-éléphant. Le docteur Treves, un jeune médecin ému par une si grande détresse, pousse le malheureux à se faire examiner à l'hôpital. En dépit des sarcasmes de son patron, Carr Gomm, qui se soucie peu de soigner un incurable, Treves est touché par l'humanité et la sensibilité qu'il découvre à son patient peu commun. John Merrick, puisque tel est son nom, restera donc à l'hôpital. Tandis que le menu peuple et, plus discrètement, la haute aristocratie, défilent au chevet de l'homme-éléphant, Bytes, furieux d'avoir perdu son gagne-pain, l'enlève et l'emmène sur le continent...

Elephant Man est le seul film pour lequel David Lynch a travaillé dans un paysage et un contexte historique avec lesquels il n'a aucun lien personnel.

Dimanche 4 novembre 22H55
L’IMAGE ORIGINELLE : DAVID LYNCH
France – 2018 – 0H26 – Disponible A la Demande dès sa diffusion

Documentaire de Pierre-Henri Gibert

Venu du monde des arts plastiques, David Lynch réalise son premier film, «Eraserhead», en 1977. Un petit budget et cinq années de travail plus tard, le film est enfin terminé. Les marottes lynchiennes sont déjà en place : la violence, la menace, l'incongru, la décomposition, les sauts temporels. Face caméra, David Lynch explique pourquoi «Eraserhead» reste, encore aujourd'hui, son film essentiel.

Dimanche 4 novembre 23H25
UNE HISTOIRE VRAIE
Etats-Unis – France – 1999 – 1H47 – Disponible A la Demande dès sa diffusion

Comédie dramatique de David Lynch avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, Jane Galloway Heitz, Dan Flannery, …

Alvin Straight, 73 ans, mène une vie paisible dans une bourgade de l'Iowa. Il souhaite se réconcilier avec son frère, Lyle, gravement malade du coeur, avant qu'il ne soit trop tard. Alvin, qui souffre des hanches et n'est pas titulaire du permis de conduire, quitte sa fille et sa petite ville sur sa tondeuse à gazon, déterminé coûte que coûte à couvrir les 600 kilomètres qui le séparent de Mont Zion, dans le Wisconsin. C'est le début d'un périple mouvementé, parfois périlleux, régulièrement ponctué de rencontres. A chacune d'elles, Straight révèle un pan de son histoire, de sa vie bien remplie...