Romance à l’anglaise
Posté par Ciné+ le 29 Janvier 2019
Du 29 janvier au 25 février Ciné+ Emotion vous fait voyager à travers la romance anglaise. Des comédies sentimentales, des biographies, … découvrez ou redécouvrez la Grande-Bretagne à l’heure des amours.

Lundi 11 février 20H50
ORGUEIL & PREJUGES
Grande-Bretagne – France – Etats-Unis – 2005 – 2H07 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Comédie sentimentale de Joe Wright avec Keira Knightley, Rosamund Pike, Simon Woods, Matthew Macfadyen, Donald Sutherland, …

La fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Les Bennet veulent marier leurs cinq filles, de préférence à des hommes fortunés, car le domaine familial tombe en ruine. Lizzie, l'aînée des filles Bennet, ne connaît l'amour que tardivement. Ses quatre soeurs, en revanche, découvrent rapidement les émois et les affres de la passion. Jane semble disposée à épouser monsieur Bingley, un homme respectable et fortuné qui s'est installé non loin de la demeure des Bennet. Lizzie, de son côté, fait la connaissance de Darcy, un ami de monsieur Bingley. Personnage orgueilleux, Darcy semble porter un jugement négatif sur les soeurs Bennet. Ces réflexions déplaisent souverainement à Lizzie...

La romancière britannique Jane Austen avait une nature très secrète. Elle écrivait sur de petits morceaux de papier qu'elle pouvait ainsi facilement cacher. Le roman Pride and prejudice fut ainsi écrit en octobre 1796 mais ne fut pas publié avant 1813.

Lundi 11 février 22H55
ELIZABETH L’AGE D’OR
Grande-Bretagne – France – Allemande – 2007 – 1H54 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Biographie de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett, Clive Owen, Jordi Mollà, Laurence Fox, Geoffrey Rush, …

Cela fait maintenant trente ans qu'Elizabeth Ire règne sur l'Angleterre. Peu à peu, le royaume s'élève au rang de grande puissance et l'empire maritime se développe. Face à Elizabeth, Philippe II d'Espagne s'irrite de voir son hégémonie mise à mal. Soutenu par le pape, il réunit une «armada» qui devra dominer les mers. Prenant la religion comme prétexte, il espère bien détrôner Elizabeth et ramener l'Angleterre au sein de l'Eglise catholique. Les Anglais se préparent alors à la guerre contre l'Espagne. Mais Elizabeth doit également résister au beau Walter Raleigh, ce séduisant pirate qui travaille pour la couronne. Mais peut-elle se laisser aller à ses sentiments ?... 
Elizabeth : l'âge d'or est la suite du film Elizabeth sorti en 1998, qui racontait l'ascension difficile de la jeune Elizabeth jusqu'au trône. Le casting réunissait déjà le réalisateur Shekhar Kapur et sa reine Cate Blanchett, nominée à l'Oscar et récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice pour ce qui fut l'un de ses premiers grands rôles.

Lundi 18 février 20H50
THE YOUNG LADY
Grande-Bretagne – 2016 – 1H29 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Drame de William Oldroyd avec Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Paul Hilton, Bill Fellows, Ian Conningham, …

En 1865, dans la campagne anglaise, la jeune Katherine a été mariée contre son gré à Alexander Lester, un homme plus âgé qu'elle qui ne lui montre aucune attention. Vivant comme une prisonnière dans la grande demeure que le couple partage avec Boris, le père tyrannique d'Alexander, Katherine voit très peu son mari, souvent absent. La jeune femme ne tarde pas à être attirée par Sebastian, un palefrenier qui travaille pour la famille. Ils se lancent bientôt dans une liaison passionnée et secrète. Lorsque son beau-père découvre leur idylle, Katherine se révèle prête à tout, y compris à l'irréparable, pour protéger son amour... 
Alice Birch, la scénariste, avait lu La Lady Macbeth du district de Mtsensk, écrit par Nikolaï Leskov en 1865. Les thèmes abordés dans le livre, notamment la soumission des femmes dans la société, la vie dans les communautés rurales et la passion interdite lui ont paru intéressants à adapter au cinéma.

Lundi 25 février 20H50
THE INVISIBLE WOMAN
Grande-Bretagne – 2013 – 1H51 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Biographie de Ralph Fiennes avec Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Felicity Jones, Tom Hollander, John Kavanagh, …

A la fin des années 1850, le célèbre écrivain victorien Charles Dickens est à l'apogée de sa carrière. Il fait la connaissance de Nelly Ternan, une jeune admiratrice et actrice de 18 ans, issue d'une famille de comédiens londoniens sans le sou. Le romancier s'éprend aussitôt de la jeune femme et brise son mariage instable pour entamer avec son amante une histoire d'amour passionnée. Mais dans l'Angleterre très prude de son époque où les médisances et les jugements animent la haute société, le couple décide de garder sa liaison secrète… 
En plus d'incarner Charles Dickens, Ralph Fiennes a coiffé la casquette de réalisateur de The Invisible Woman. Ce n’est pas la première fois que l’interprète de Voldemort dans la saga Harry Potter vit une telle expérience. Pour son premier film derrière la caméra, Ennemis Jurés, il avait également joué le rôle principal.