Les Misérables – En coulisse
Posté par Ciné+ le 13 Novembre 2018
Notre journaliste Gildas LE GAC continue de vous emmener au cœur des tournages de films à venir … Cette fois-ci c’est sur le plateau des Misérables, le premier long métrage du réalisateur Ladj Ly, que nous le retrouvons ! Au casting, les acteurs Damien Bonnard, Djibril Zonga, Alexis Manenti, et Amara Ly.

LES MISERABLES raconte l’histoire de Pento, interprété par Damien Bonnard, qui vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il va développer des méthodes un peu particulières…

Il s’agit de la suite logique du court métrage homonyme, signé du même réalisateur qui fut l’une des révélations de l’édition 2017 du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, où il avait été primé.

Le point de départ de cette aventure cinématographique est le roman de Victor Hugo, Les misérables. L’écrivain étant venu à Chelles un siècle plus tôt, lieu principal de l’action du film, pour fuir Paris suite à des accusations d’adultère. Il y a écrit le célèbre roman. L’intérêt étant de montrer que presque un siècle plus tard, la misère est toujours présente sur ces territoires.

 

« Il y a des gens qui vivent à Paris mais pour eux ça n’existe pas. Mais si… c’est réel. » Djibril Zonga

« On devrait tout détruire ! » Ladj Ly

Ladj Ly propose un cinéma vérité politique, qui dénonce, mais toujours avec style. La volonté première du réalisateur était d’aborder le thème de la misère sociale. La police, qui évolue dans cet univers misérable a pour objectif de faire bouger les choses...

Il a cependant fait attention à ne pas prendre parti ni pour les jeunes, ni pour les policiers et ni pour les habitants de ces quartiers mais s’est laissé guider par une envie : raconter la vérité !

Pour le réalisateur, ce premier long métrage devait être une œuvre très autobiographique inspirée de sa vie, son parcours et de son quotidien des banlieues dans lequel il vit depuis l’âge de 10 ans.