Le 30 Novembre c'est la nuit Scorsese sur Club !
Posté par Ciné+ le 17 Novembre 2018
Ciné+ Club consacre sa soirée du 30 novembre au réalisateur américain Martin Scorsese. Redécouvrez ses plus beaux longs-métrages devenus culte pour tout cinéphile.

Vendredi 30 novembre 20H45
MEAN STREETS
Etats-Unis – 1973 – 1H50 – Disponible A la Demande dès sa diffusion

Drame de Martin Scorsese avec Harvey Keitel, Robert De Niro, David Proval, Richard Romanus, Amy Robinson, …

 

Little Italy, à New York. Quatre jeunes voyous, immigrés italiens au service de la Mafia, jouent les durs dans leur quartier. Tony tient un bar. Michael gère des affaires louches. Charlie, neveu d'un caïd local et catholique fervent, se tient tranquille dans l'espoir d'obtenir un jour la direction d'un restaurant. Johnny Boy, une tête brûlée, susceptible et vaniteux, déclenche quant à lui des bagarres au moindre prétexte. Charlie intervient à chacune de ses frasques et tente de réparer les pots cassés, tant par amitié pour lui que par amour pour sa soeur, Teresa. Michael, toutefois, commence à s'impatienter. Johnny Boy lui doit de l'argent et ne se presse pas pour le lui rendre...

Martin Scorsese fait une courte apparition dans Mean Streets. C'est lui qui tire sur la voiture où se trouve les personnages principaux sur le Brooklyn bridge.

Vendredi 30 novembre 22H30
TAXI DRIVER
Etats-Unis – 1976 – 1H55 – Disponible A la Demande dès sa diffusion

Drame de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Cybill Shepherd, Peter Boyle, Jodie Foster, Albert Brooks, …

 

Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle ne connaît ni trêve ni repos. Insomniaque chronique devenu chauffeur de taxi à New York, il parle peu et se mure dans sa solitude. Travaillant surtout la nuit, il est témoin de scènes qui alimentent sa haine et sa violence. Un jour, il remarque une belle blonde qui participe activement à la campagne électorale d'un certain Charles Palantine. Celle-ci ne semble pas insensible à la faconde du jeune homme. Pourtant, elle s'éloigne rapidement de lui, déroutée par son comportement étrange. Déçu, Travis se réfugie dans sa passion pour les armes à feu. Peu à peu, une idée germe en lui : tuer le sénateur Palantine...

Le scénariste Paul Schrader dit avoir voulu transposer dans le contexte américain le roman L'Etranger d'Albert Camus. Il écrivit le script en une dizaine de jours seulement : une semaine pour la première ébauche et trois jours pour les modifications.

Samedi 1er décembre 00H25
ALICE N’EST PLUS ICI
Etats-Unis – 1974 – 1H52 – Disponible A la Demande dès sa diffusion

Comédie dramatique de Martin Scorsese avec Ellen Burstyn, Alfred Lutter, Harvey Keitel, Kris Kristofferson, Billy Green Bush, …

 

A 35 ans, Alice partage son existence entre son mari, Don, et son petit garçon de 11 ans, Tommy. Elle regrette toujours de n'avoir pas pu réaliser son rêve de jeunesse, devenir chanteuse. Lorsque Don meurt dans un accident de voiture, le monde s'écroule autour d'elle. L'argent commençant à manquer, Alice vend tous ses biens. Accompagnée de Tommy, elle décide de retourner à Monterey, où elle a passé son enfance. Son voyage la conduit d'abord à Phoenix où elle décide de faire une halte. Sur place, elle trouve assez facilement un travail de serveuse et fait la connaissance de Ben, un étrange personnage qui se révèle bien rapidement un compagnon violent...

C'est la comédienne Ellen Burstyn (la Alice du titre) qui a lu le scénario d'Alice n'est plus ici la première et qui l'a envoyé à la Warner. La société de production s'est montrée intéressée pour produire le film et les producteurs ont alors demandé conseil à l'actrice pour choisir un réalisateur. C'est Francis Ford Coppola qui a évoqué Martin Scorsese, et après avoir vu Mean Streets, Ellen Burstyn a immédiatement été convaincue qu'il était la bonne personne.