La lutte des classes à Bagnolet !
Posté par Cine+ le 25 Juillet 2018
Notre journaliste Gildas Le Gac s’est rendu, il y a quelques semaines sur le tournage de LA LUTTE DES CLASSES, le prochain film du réalisateur Michel Leclerc (LE NOM DES GENS, TELE GAUCHO…). La quasi intégralité des scènes a été tournée à Bagnolet, où le réalisateur a vécu dix ans et plus précisément dans l’école Jean Jaurès, où ses enfants ont été scolarisés.

LA LUTTE DES CLASSES retrace l’histoire de Paul et Sofia, interprétés par Edouard Baer et Leïla Bekhti, parents du jeune Corentin, 9 ans. Un incident se produit dans l’école de leur fils et vient chambouler les certitudes du couple sur la délicate question de la mixité…

Michel Leclerc a eu l’idée du scénario avec sa femme, Baya Kasmi (la scénariste réalisatrice et actrice incarne aussi une institutrice dans le film) à la suite d’interrogations personnelles qu’ils ont eus, au sein de leur couple, au moment d’inscrire leurs enfants dans une école.

LA LUTTE DES CLASSES aborde principalement la question de la mixité à l’école et de cette opposition entre école privées et école publiques qui interroge beaucoup de jeunes parents au moment de choisir un établissement scolaire…

Aux côtés de Leila Bekhti et Edouard Baer on retrouve entre autres, Ramzy Bedia ( COEXISTER), Eye Haïdara (LE SENS DE LA FETE) et Laurent Capelluto ( LE CIEL ETOILE AU DESSUS DE MA TETE).

La sortie du film est prévue pour 2019.