Jacques Rivette, la fiction au pouvoir, en DVD

Posté par Jean-Luc Brunet le 27 Février 2019
Ciné+ est partenaire de la sortie en coffret DVD de 3 œuvres rares, en versions restaurées 2K, de l’un des chefs de file de la nouvelle vague...

En 1975, Jacques Rivette décide de tourner une tétralogie intitulée « Scènes de la vie parallèle ».
Il ne réalisera au final que deux films sur les quatre prévus, DUELLE (UNE QUARANTAINE) et NOROIT (UNE VENGEANCE), influencés par la mythologie et centrés autour de personnages féminins forts.

En 1977, le cinéaste complète ces deux premiers films avec MERRY-GO-ROUND. 
Brillamment restaurés en 2K, ces trois films forment des parenthèses enchantées dans un contexte sociopolitique désillusionné après l’euphorie de Mai 68.

Les 3  DVD proposent les films en version Française Dolby Digital 1.0, Version Originale* Dolby Digital 1.0, Version Audiodescription Dolby Digital 2.0 avec des Sous-Titres Français et Sous-Titres Sourds et Malentendants
Formats 1.85 et 1.33 respectés • 16/9 compatible 4/3 et 4/3 • Couleurs
Durée Totale des Films : 399 mn

DVD 1 • DUELLE (UNE QUARANTAINE) (1976 – Couleurs – 116 mn)
Un film de Jacques Rivette avec Bulle Ogier, Juliet Berto, Jean Babilée

Viva et Leni, filles du Soleil et de la Lune, convoitent toutes deux une pierre magique qui leur permettrait de rester sur Terre, perdant par là leur immortalité. Pour cela, elles vont s’affronter dans Paris, entraînant plusieurs humains dans leur lutte : Lucie, réceptionniste dans un hôtel, son frère Pierre, acrobate, et Elsa/Jeanne, ticket-girl dans un dancing…

SUPPLÉMENTS : 
Jacques Rivette à propos du cycle « Scènes de la vie parallèle »  1er partie (22mn)
Souvenirs de DUELLE : Bulle Ogier & Hermine Karaghuez (11mn) 
 

DVD 2 • NOROÎT (UNE VENGEANCE) (1976 – Couleurs – 129 mn)
Un film de Jacques Rivette avec Geraldine Chaplin, Bernadette Lafont, Kika Markham

Effondrée, Morag découvre le corps sans vie de son frère Shane sur une plage et jure de venger sa mort. Celui-ci a été tué par la terrible Giulia qui règne d’une main de fer sur une bande de pirates habitant le château de l’île. Morag engage son amie Erika pour espionner la troupe avant de se faire elle-même recruter comme garde du corps de la chef des pirates…

SUPPLÉMENT :
Jacques Rivette à propos du cycle « Scènes de la vie parallèle »  2em partie (28mn)

DVD 3 • MERRY-GO-ROUND (1977-78 – Couleurs – 154 mn)
Un film de Jacques Rivette avec Maria Schneider, Joe Dallesandro, Danièle Gégauff


Un homme et une femme se rencontrent dans un hôtel près de l’aéroport de Roissy car ils ont tous deux reçu un télégramme d’une certaine Elisabeth les conviant à ce mystérieux rendez-vous. Ils font connaissance : l’Américain Ben est un ami de la jeune femme tandis que Léo n’est autre que sa soeur cadette. Sans nouvelles d’Elisabeth, Ben et Léo vont partir à sa recherche. Mais lorsqu’ils la retrouvent enfin, celle-ci se fait kidnapper sous leurs yeux…

SUPPLÉMENTS : 
Un film fantôme: Stéphane Tchal Gadjieff à propos de Jacques Rivette & HISTOIRE DE MARIE ET JULIEN (1975 – 21mn)
Bande annonce 2018

Afin de fêter dignement la sortie de ces trois films en coffrets, Carlotta & CINE+, sont heureux de vous offrir des exemplaires du coffret DVD. Pour tenter votre chance, surveillez bien notre page Facebook CINE+, notre fil Twitter et notre compte Instagram mycineplus, au cours des prochains jours..