Hommage à Milos Forman
Posté par Ciné+ le 16 Avril 2018
Le cinéaste Milos Forman, figure de proue de la Nouvelle Vague Tchèque, est décédé vendredi à l’âge de 86 ans. Ciné+ A la demande lui rend hommage…

Auteur de premiers longs-métrages remarqués, tels que L’AS DE PIQUE ou LES AMOURS D’UNE BLONDE, Milos Forman émigre aux Etats-Unis à la suite de la répression du printemps de Prague par l’armée soviétique. Durant les décennies suivantes, le cinéaste tchèque s’est imposé comme l’un des réalisateurs les plus influents d’Hollywood, remportant notamment l’Oscar du meilleur réalisateur à deux reprises, pour VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU(1975) et AMADEUS(1984).

Excellant aussi bien dans les adaptations littéraires que dans les biopics, Milos Forman laisse derrière lui une filmographie engagée et animée par un profond sentiment de liberté, à l’image du film AU FEU, LES POMPIERS !(1967), satire féroce du système communiste, ou bien encore de la comédie musicale pacifiste HAIR(1969).

Tout au long de sa carrière, Milos Forman aura dirigé les acteurs et actrices les plus talentueux, parmi lesquels Jack Nicholson et Louise Fletcher dans** VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU, Tom Hulce** dans AMADEUS, Jim Carrey dans MAN ON THE MOON (1999) ou bien encore Javier Bardem et Natalie Portman dans LES FANTOMES DU GOYA (2006), dernier film du cinéaste, à revoir à la demande sur MyCanal.

A (re)voir également sur MyCanal, le documentaire de Luc Lagier, MILOS FORMAN, ANNEES 60 portrait du cinéaste ; de ses débuts difficiles dans la Tchécoslovaquie communiste, au triomphe de VOL AU DESSUS D’UN NID DE COUCOU aux Etats-Unis. Découvrez un extrait de ce documentaire ci dessous....