Hommage à Maria Pacôme
Posté par Jean-Luc Brunet le 3 Décembre 2018
Visage familier du cinéma et reine incontestée du théâtre de Boulevard et où elle excellait, notamment dans des rôles de bourgeoises exubérantes, la comédienne Maria Pacôme est décédée samedi à l’âge de 95 ans, des suites d’une longue maladie. Ciné+ lui rend hommage avec la diffusion A la demande d’EMMA, un téléfilm de 2011, signé Alain Tasma qui marque sa dernière apparition à l’écran.

Si des pièces comme « N’écoutez pas, Mesdames » (1962), « Ta femme nous trompe » 1965-1967), « Les grosses têtes » (1969), « Le noir te va si bien » (1972) ou « Joyeuses Pâques » (1980) font sa réputation sur les planches, Maria Pacôme marque également de son empreinte et de sa fantaisie le cinéma avec des films comme LES TRIBULATIONS D’UN CHINOIS EN CHINE (1965) de Philippe de Broca ou LES SOUS DOUES (1980) de Claude Zidi.
En 1993, sa performance inoubliable dans LA CRISE de Coline Sereau ou elle incarne la mère de Vincent Lindon lui vaut une nomination au César pour le meilleur second rôle féminin.
Sa dernière apparition sur scène remonte à 2008 où elle reprenait aux côtés de Jean Piat, le rôle tenu au cinéma par Katharine Hepburn dans l’adaptation cinéma de LA MAISON DU LAC.  
En 2011, la comédienne trouve un nouveau second rôle dans ARRETE DE PLEURER PENELOPE et prête également sa voix, reconnaissable entre mille, à la mémé de Titeuf dans l’adaptation de la bande dessinée sur grand écran.

En hommage à Maria Pacôme, c’est son tout dernier film, EMMA tourné pour la télévision en 2011 par ALAIN TASMA que nous vous invitons à découvrir A LA DEMANDE sur myCANAL. Un téléfilm dont l'actrice partage l’affiche avec Rebecca Marder, Eric Caravaca, Julie Gayet et François Civil. 
Elle y incarne Eleonore, la grand-mère d’une famille recomposée qui se retrouve en bord de mer pour des vacances d’été pas tout à fait comme les autres …