Hommage à Marceline Loridan-Ivens sur Ciné+Club
Posté par Ciné+ le 24 Septembre 2018
Meurtrie à jamais par sa déportation, à l'âge de 15 ans, à Auschwitz-Birkenau, l’écrivain et réalisatrice Marceline Loridan-Iven est décédée le 18 septembre à Paris, à l’âge de 90 ans. Mercredi 26 septembre, CINE+ rend hommage à cette femme qui a passé sa vie à dénoncer l'injustice et la violence, avec la diffusion de deux documentaires et de LA PETITE PRAIRIE AUX BOULEAUX, un film bouleversant en forme de devoir de mémoire.

Mercredi 26 septembre - 20h45 – Disponible également A la demande
LA PETITE PRAIRIE AUX BOULEAUX [2003] de Marceline Loridan-Ivens avec Anouk Aimée

La petite prairie aux bouleaux ((=Brezinka en polonais, Birkenau en allemand) raconte l’histoire de Myriam, rescapée des camps de la mort qui décide de retourner à Birkenau sur les traces de son passé ou elle rencontre un jeune photographe,Oskar, petit-fils d’un colonel SS. De l’horreur du passé vécu par Myriam et de la culpabilité d’Oskar naît une amitié improbable.
À travers le personnage de Myriam, c'est bien évidemment son propre passé et le choc violent du retour à Cracovie que raconte la réalisatrice, veuve du cinéaste Joris Ivens. Marceline Loridan-Ivens offre ainsi une réflexion sur la mémoire et l’oubli, la réconciliation et l’espoir. Ce film lui a valu le titre de meilleure jeune réalisatrice, à l’âge de 75 ans (ce qui n’avait pas manqué de la faire sourire) lors du Festival des jeunes réalisateurs de St Jean de Luz en 2003. 

Mercredi 26 septembre - 22h15 - Egalement disponible A la demande
CHRONIQUE D’UN ETE  [1961] réalisé par le cinéaste Jean Rouch et le sociologue Edgar Morin avec la participation de Marceline Loridan-Ivens

Paris, été 1960. Répondant à diverses questions, dont le fameux «Etes-vous heureux ?», un panel de personnes de milieux et d'âges différents s'expriment sur la vie qu'ils mènent. Ouvriers, étudiants, employés : tous font abstraction du micro et de la caméra pour évoquer leurs préoccupations et leurs espoirs...
CHRONIQUE D’UN ETE a reçu le Prix de la Critique au Festival de Cannes, en 1961.

 

Mercredi 26 septembre - 22h45 - Egalement disponible A la demande
UN ETE + 50 [2011] de Florence Dauman

Retour 50 ans après en images et en entretiens sur le film documentaire «Chronique d'un été».