Hommage à Jonas Mekas
Posté par Jean-Luc Brunet le 24 Janvier 2019
Véritable figure de la contre culture et considéré par beaucoup comme le pape du cinéma underground, Jonas Mekas est décédé mardi 22 janvier à New-York, à l’âge de 96 ans. Ciné+ rend hommage à ce cinéaste d’origine lituanienne exilé aux Etats-Unis.

Retrouvez A la demande sur myCANAL, deux documentaires consacrés à ce cinéaste qui fut aussi critique et enseignant de cinéma et qui a popularisé le journal filmé.

JONAS MEKAS, I'M NOT A FILMMAKER
Documentaire français de Jérôme Sans et Pierre-Paul Puljiz (2011). 50mn
Né en 1922 en Lituanie, rescapé des camps nazis, Jonas Mekas débarque à New York en 1949 ; il se met à filmer sa vie et celle de ses amis : Andy Warhol, John Lennon ou Dali.

REMINISCENCES OF JONAS MEKAS
Documentaire français de Jackie Raynal, présenté dans le cadre de l’émission Cinéma, de notre temps de Janine Bazin & André S.Labarthe (2…). 53mn
André S. Labarthe confie une mission impossible à Jackie Raynal : réaliser un portrait sur un cinéaste qui n’a de cesse de faire des autoportraits. Que filmer de Jonas Mekas qui n’ait pas déjà été immortalisé sur la pellicule ? Jackie Raynal délivre une tentative prodigieuse.
 

Par ailleurs, Viva Cinéma vous invite à retrouver ci dessous une séquence de son émisson intitulée "Notes sur Jonas Mekas", diffusée pour la première fois fin décembre 2012.