dvd
Hommage à Isao Takahata sur CINE+
Posté par CINE+ le 6 Avril 2018
Cofondateur avec Hayao Miyazaki du mythique Studio Ghibli le réalisateur japonais Isao Takahata est décédé hier à l’âge de 82 ans. Ciné + rend hommage à ce maître de l'animation, en vous proposant de retrouver dès maintenant, A la demande sur myCANAL l’un de ses chefs d’oeuvre, le sublime LE TOMBEAU DES LUCIOLES.

Réalisé en 1988, LE TOMBEAU DES LUCIOLES est également ajouté à la programmation de CINE+ FAMIZ, ce samedi 7 avril à 17H. Le film sera également diffusé mardi soir prochain 10 avril à 22H25, dans le cadre d'une soirée "La guerre à hauteur d'enfant", à la suite du film de Louis Malle AU REVOIR LES ENFANTS.

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Après avoir été producteur des deux précédents films d’Hayao Miyazaki (NAUSICAA et LE CHATEAU DANS LE CIEL), Isao Takahata ressentait l’envie de revenir au poste de réalisateur. Il décide donc d’adapter la nouvelle éponyme, publiée en 1967 par l’écrivain Akiyuki Nosaka.

Isao Takahata est également l’auteur de POMPOKO (1994), de MES VOISINS LES YAMADA (1999) et LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, son ultime réalisation, adapté d’un classique du répertoire japonais. Un film qui lui a valu une nomination dans la catégorie du meilleur film d’animation aux Oscars 2015.