Hommage à Francis Lai sur Ciné+ à la demande & MyCANAL
Posté par Ciné+ le 8 Novembre 2018
La musique d’Un homme et une femme, le thème de Love Story et A bicyclette, c’était lui. A 86 ans, le compositeur Francis Lai, musicien attitré de Claude Lelouch, est décédé, laissant derrière lui ses mélodies à la fois simples et inoubliables. Nous lui rendons hommage, sur CINE+ à la demande & myCANAL...

EDITH ET MARCEL - Disponible jusqu’au 25 novembre
Drame français de Claude Lelouch (1982). Musique : Francis Lai.
Avec Evelyne Bouix (Edith Piaf / Margot de Villedieu), Marcel Cerdan Junior (Marcel Cerdan), Jacques Villeret (Jacques Barbier), Francis Huster (Francis Roman), Jean-Claude Brialy (Loulou Barrier), Charles Aznavour (lui-même) 

Tandis qu'aux Etats-Unis, la chanteuse Edith Piaf pleure la mort de Marcel Cerdan, une autre histoire d'amour, anonyme celle-là, se fait et se défait.

LES MISERABLES - Disponible jusqu’au 23 novembre
Comédie dramatique française de Claude Lelouch (1995).Musique : Francis Lai.
Avec Jean-Paul Belmondo (Henri Fortin / Jean Valjean), Michel Boujenah (André Ziman), Alessandra Martines (Elise Ziman), Annie Girardot

En pleine Occupation, un ancien boxeur, devenu déménageur, vient en aide à une famille juive, non sans zigzaguer entre collaboration et Résistance.

UN AUTRE HOMME, UNE AUTRE CHANCE - Disponible jusqu’au 14 juillet 
Western de Claude Lelouch avec James Caan, Geneviève Bujold, Francis Huster (1977 Musique : Francis Lai.

A Paris, pendant la Commune, Jeanne recontre Francis, un jeune reporter-photographe. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et décident de partir vers le Nouveau Monde. En Arizona, ils font la connaissance de David et de sa femme Mary. Celle-ci se fera violer et assassiner en l'absence de son mari, tandis que Francis sera exécuté pour avoir photographié une pendaison.
Des années plus tard, Jeanne et David se retrouvent...

LA COURSE DU LIEVRE A TRAVERS LES CHAMPS (1972) de René Clément : (jusqu’au 30 novembre)
Film policier franco-italien de René Clément (1972). Musique : Francis Lai.
Avec Jean-Louis Trintignant (Antoine «Tony» Cardot), Aldo Ray (Mattone), Robert Ryan (Charley), Lea Massari

Le hasard fait sympathiser un homme traqué par des familles entières de gitans, qui ont perdu plusieurs enfants par sa faute, et un truand désargenté.

LE PASSAGER DE LA PLUIE
Film de suspense de René Clément (1970). Musique : Francis Lai.
Avec Marlène Jobert (Mélancolie «Mellie» Mau), Charles Bronson (Harry Dobbs) et  Annie Cordy (Juliette)

Une femme-enfant est entraînée dans une aventure violente au cours de laquelle elle est contrainte d'abattre un homme, ce qui la forcera à devenir adulte.

CANICULE - Disponible jusqu’au 5 décembre
Film policier français de Yves Boisset (1984). Musique : Francis Lai.
Avec Lee Marvin (Jimmy Cobb),Miou-Miou (Jessica), Jean Carmet (Socrate), Victor Lanoux (Horace), David Bennent (Chim), Bernadette Lafont

Un gangster américain, en fuite à la suite d'un braquage, est recueilli par les étranges habitants d'une ferme isolée où il va déchaîner les passions.

LE CORPS DE MON ENNEMI - Disponible jusqu’au 30 avril 
Film policier français de Henri Verneuil (1976). Musique : Francis Lai.
Avec Jean-Paul Belmondo (François Leclercq), Bernard Blier (Jean-Baptiste Liégeard), Marie-France Pisier (Gilberte Liégeard), Charles Gérard

Injustement condamné, un homme tout juste sorti de prison se venge d'une famille de notables toujours bien établie sur la place. Sa vendetta est terrible.

 

Nous vous proposons également de retrouver le compositeur dans un documentaire  que lui a consacré Vincent Perrot en 2010. 

FRANCIS LAI : UN UNIVERS MUSICAL
Documentaire français de Vincent Perrot (2010). 50 min.
  
Malgré une série de mélodies qui ont fait le tour du monde, Francis Lai, collaborateur de prédilection de Claude Lelouch, reste un musicien mal connu.