Esther, l’écolière qui va vous faire aimer la rentrée
Posté par CANAL+ le 6 Septembre 2018

Elle aime la chanteuse Tal, regarder Raiponce en boucle, sa meilleure amie Eugénie « très très riche » qui ponctue toutes ses phrases par « wesh », fantasme sur le dernier iPhone et jure parfois comme un charretier. Elle, c’est l’héroïne des Cahiers d’Esther, écolière de CM1 et personnage de bande dessinée de Riad Sattouf, qui voit ses aventures portées à l’écran en dessin animé.

Depuis 2016, l’auteur recueille les confidences de cette petite fille qui n’a pas sa langue dans la poche pour les raconter chaque semaine dans L’Obs. L’adaptation animée de ces planches a été coréalisée par l’ultra-perfectionniste Riad Sattouf lui-même (qui double aussi le père !). Autant de tranches de vie d’une fillette de son temps, qui détaille sans filtre et avec une candeur rafraîchissante son quotidien depuis la cour de récré : ses copines, les garçons qui se « zlatanent » au football, son frère qui idolâtre Black M, son anniversaire chez Pizza Pino… Et dessine un portrait de sa génération juste, tendre et piquant.

Car Riad Sattouf sait croquer l’enfance comme personne. Depuis son Manuel du puceau (2003) à l’usage de tous les jeunes mâles timides et obsédés sexuels, il n’a cessé de s’intéresser à ces drôles de créatures que sont les enfants et les adolescents. Dans ses « BD-réalité » Retour au collège ou La Vie secrète des jeunes, en caricaturiste de génie, avec sa verve comique truculente, il étudie leurs mœurs, leur parler, leurs parades amoureuses.

Portant un regard lucide sur l’enfance, sans idéalisation ni tabous. Il n’y a qu’à se souvenir des rois des râteaux dévorés par leur libido des Beaux Gosses, son film sorti en 2009 devenu cultissime, pour s’en convaincre. Ou lire son autobiographie entamée en 2014, L’Arabe du futur, qui revient sur ses jeunes années en Libye et Syrie, dans laquelle l’artiste ne s’épargne pas lui-même. Une liberté de ton salvatrice qui n’est pas sans rappeler celle d’une certaine fillette de 10 ans…

Les Cahiers d’Esther, Histoires de mes 10 ans. 
Diffusion sur Canal + à partir du lundi 3 septembre 2018, du lundi au jeudi à 20h55
Série française de 50 épisodes de 2 minutes