Cycle Robert Bresson
Posté par Ciné+ le 28 Septembre 2018
Tous les jeudis à 20h45 du 4 au 25 octobre sur Classic vous avez rendez-vous avec les œuvres du cinéastes français Robert Bresson dont Pickpocket, Mouchette, Au hasard Balthazar …

Jeudi 04 Octobre 20H45

LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE

France – 1945 – 1H21 – Disponible A la Demande

Drame français de Robert Bresson avec Paul Bernard (Jean), Maria Casarès (Hélène), Elina Labourdette (Agnès), Lucienne Bogaert (madame D), Jean Marchat (Jacques) …

Hélène a la désagréable impression que son amant, Jean, lui échappe. Pour vérifier ses suppositions et faciliter de pénibles aveux, elle prêche le faux et apprend à son grand désarroi que Jean ne l'aime plus. Blessée, Hélène décide de se venger et monte un plan minutieux. Elle s'arrange pour que Jean rencontre Agnès, une danseuse de cabaret fort séduisante qu'elle a prise sous sa protection. Comme Hélène l'avait prévu, le plan fonctionne à merveille et Jean tombe immédiatement amoureux de la jeune femme. Consciente de ses écarts passés, Agnès manque de faire échouer la combinaison d'Hélène en révélant dans une lettre écrite à son fiancé qu'elle n'est qu'une fille perdue. Mais Jean refuse de lire la missive...

Jeudi 11 Octobre 20H45

PICKPOCKET

France – 2005 – 1H15 – Disponible A la Demande

Drame français de Robert Bresson avec Martin La salle, Marika Green, Pierre Leymarie …

L'itinéraire de Michel, jeune homme solitaire, fasciné par le vol, qu'il élève au niveau d'un art, persuadé que certains êtres d'élite auraient le droit d'échapper aux lois.

Jeudi 11 Octobre 22H00

LE JOURNAL D’UN CURE DE CAMPAGNE

France – 1951 – 1H55 – Disponible A la Demande

Drame français de Robert Bresson avec  Claude Laydu (le curé d'Ambricourt), Jean Riveyre (le comte), Nicole Ladmiral (Chantal), André Guybert (le curé de Torcy), Martine Lemaire (Séraphita) …

Un jeune prêtre que brûle la passion de son apostolat et que ronge, à son insu, la maladie, s'installe dans sa première cure, à Ambricourt, un petit village du Nord. D'emblée, ses paroissiens ne lui manifestent qu'indifférence. Pensant trouver un meilleur accueil au château, il doit bientôt déchanter. Le comte a une liaison avec l'institutrice, et la comtesse vit recluse, révoltée contre Dieu depuis la mort en bas âge d'un de ses enfants. Par jalousie, Chantal, leur fille, pousse le prêtre à intervenir auprès de sa mère. En suivant ce conseil dont il ignore la perversité, le saint homme provoque maints désordres qui aggravent encore son isolement et accroissent ses tourments. Le curé de Torcy, un village voisin, tente de le réconforter...

Jeudi 18 Octobre 20H45

AU HASARD BALTHAZAR

France – 1966 – 1H35 – Disponible A la Demande

Drame français en noir et blanc de Robert Bresson avec Anne Wiazemsky (Marie), François Lafarge (Gérard), Nathalie Joyaut (la mère de Marie), Philippe Asselin (le maître d'école)) …

Marie, une fillette, reçoit de ses parents un cadeau qui l'enchante : un âne. Choyé et cajolé, l'animal, nommé Balthazar finit néanmoins par être enlevé à sa jeune maîtresse. Il va passer de main en main, croulant sous le poids des misères qu'on lui inflige, tour à tour porteur de pain, animal savant dans un cirque, dernier compagnon d'un malheureux accusé de meurtre puis bête de somme d'un vieil avare. Mais toujours il sera là, témoin muet de la vie des hommes. Parallèlement, en grandissant, la petite fille affronte elle aussi son destin, l'incompréhension de sa mère, brave mais obtuse, les humeurs maussades de son père et la brutalité de son amant...

Jeudi 25 Octobre 20H45

MOUCHETTE

France – 1967 – 1H21 – Disponible A la Demande

Drame français en noir et blanc de Robert Bresson avec Nadine Nortier (Mouchette), Jean-Claude Guilbert (Arsène), Paul Hébert (le père), Marie Cardinal (la mère), Jean Vimenet (Mathieu) …

L'univers de Mouchette, une adolescente de 14 ans, se limite aux mille et une responsabilités qu'elle assume, entre l'école qui l'ennuie et une mère malade. Elle a un frère plus jeune, délaissé par un père et un aïeul alcoolique, qu'elle a dû prendre en charge. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle par un raccourci, Mouchette s'égare et se laisse surprendre par la nuit. Arsène, le braconnier, la recueille dans sa masure puis, ivre mort, se jette sur elle et la viole...