Cycle Federico Fellini
Posté par Ciné+ le 18 Décembre 2018
Ciné+ Classic entame l’année 2019 en rendant hommage au réalisateur Italien Frederico Fellini. Découvrez ou redécouvrez ses plus grands succès tous les jeudis du mois de janvier.

Jeudi 3 janvier 20H50
LE CHEIK BLANC
Italie – 1952 – 1H23 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Comédie satirique en noir et blanc de Federico Fellini avec Alberto Sordi, Brunella Bovo, Leopoldo Trieste, Giulietta Masina, Fanny Marchio, …

Deux provinciaux, Ivan et Wanda Cavalli, ont choisi Rome comme destination de leur voyage de noces. Ils comptent visiter la ville et se rendre à l'audience du pape. Mais Wanda nourrit en secret d'autres projets. Fervente lectrice de l'hebdomadaire «Rêves bleus» qui publie des romans-photos, elle s'est éprise du «Cheik blanc», le héros d'une série d'aventures exotiques, dont justement elle sait la présence dans la Ville éternelle. Elle a du reste déjà esquissé une correspondance avec lui. Tandis qu'Ivan sombre dans un sommeil réparateur au milieu de l'après-midi, Wanda entreprend de rencontrer le «Cheik blanc»...

Jeudi 3 janvier 22H15
A FEDERICO FELLINI, ROMANCE D'UN SPECTATEUR AMOUREUX
France – 2013 – 1H10 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Documentaire de Jean-Louis Comolli

A la fin des années 60, Federico Fellini s'interroge sur la place du cinéma dans un monde en pleine mutation. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, entre 1966 et 1971, auteur d'essais sur le cinéma et la transformation de la société française au terme des sixties, Jean-Louis Comolli se penche sur l'oeuvre de Fellini à cette époque. Jean-Paul Mangarano, auteur de «Federico Fellini, romance», décrypte La Dolce Vita et 8 1/2, deux des films du cinéaste.

Jeudi 10 janvier 20H50
LES NUITS DE CABIRIA
Italie – France – 1957 – 1H50 – Disponible A la Demande dès le 19/01
Drame en noir et blanc de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Amedeo Nazzari, François Périer, Franca Marzi, Aldo Silvani, …

Jeune prostituée romaine, Cabiria est fière de posséder sa propre maison et de ne rien devoir à personne. Elle manque un jour d'être noyée par son amant de coeur, qui lui dérobe son sac et son argent. Sauvée de justesse, elle décide de changer de secteur et s'en va arpenter les trottoirs d'un quartier chic. Elle y est remarquée par un acteur en vogue qui vient d'abandonner sa maîtresse. Celui-ci l'emmène chez lui et lui offre à souper. Mais la maîtresse délaissée surgit et récupère son amant. La pauvre Cabiria passe la nuit cachée dans le cabinet de toilette. Quelques jours plus tard, Cabiria se rend au pèlerinage du Divino Amore. La jeune femme supplie la madone de changer sa vie...

Dans la lignée de «La Strada» et «Il Bidone», un drame fataliste mais humaniste, dont les années n'ont pas atténué le charme ni la force. Oscar du meilleur film étranger en 1957.

Jeudi 17 janvier 20H50
LA STRADA
Italie – 1954 – 1H48 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Drame en noir et blanc de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart, Aldo Silvani, Marcella Rovere, …

Gelsomina, une brave fille un peu simple dont la mère ne parvient pas à assurer la subsistance, a été vendue pour un plat de macaronis à un forain, Zampano. Celui-ci survit en brisant des chaînes et en crachant du feu pour distraire les gens. Gelsomina le suit dans ses tournées et le sert fidèlement, bien que son maître, homme bourru et laconique, la maltraite sans scrupule. Elle lui voue en effet un amour profond et silencieux. Un jour, elle rencontre Il Matto, un fildefériste qui l'écoute et lui parle. Lors d'une rixe avec Zampano, le seul véritable ami de Gelsomina meurt accidentellement. Peu après, la jeune femme tombe malade. Zampano, qui ne veut pas s'embarrasser d'un compagnon de route inutile, l'abandonne...

Jeudi 25 janvier 20H50
LES VITELLONI
Italie – France – 1953 – 1H43 – Disponible A la Demande dès sa diffusion
Comédie dramatique en noir et blanc de Federico Fellini avec Alberto Sordi, Leonora Ruffo, Franco Fabrizi, Franco Interlenghi, Leopoldo Trieste, …

Dans une petite ville de la côte italienne. Alberto, Fausto, Moraldo, Leopoldo et Riccardo, la trentaine, refusent de travailler. Ils passent leurs journées à jouer au billard, à déambuler dans les rues et à bavarder dans les cafés. Lorsque Sandra, la soeur de Moraldo, annonce qu'elle est enceinte de Fausto, leur existence commence à changer. Fausto est obligé de se marier et de trouver du travail. Il n'en poursuit pas moins ses rêves d'une vie de bohême et trompe bientôt sans vergogne sa touchante épouse. Moraldo, de son côté, prend peu à peu conscience de la vanité du destin qu'il s'est choisi...