dvd
Cycle centenaire Jean Rouch
Posté par Ciné+ le 24 Juillet 2018
A l’occasion de son centième anniversaire, Ciné+ rend hommage à Jean Rouch….Tous les jeudis du mois d’août, découvrez ou redécouvrez quelques fleurons de l’œuvre du célèbre réalisateur et ethnologue français.

Jeudi 2 août 20H45
JAGUAR
France – 1967 – 1H30 – Disponible A la Demande du 02/08 au 27/08
Film documentaire de Jean Rouch

Trois jeunes amis voyagent à pied depuis la brousse du Niger vers le Ghana où ils espèrent faire fortune afin de rentrer grandis dans leur village.

Jeudi 9 août 20H45
LA CHASSE AU LION A L’ARC
France – 1965 – 1H28 – Disponible A la Demande du 09/08 au 03/09
Film documentaire de Jean Rouch

A la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l'ordre cosmique soit rompu lorsqu'un lion décide de s'attaquer à une vache valide. Il est alors décidé de partir à la chasse au lion, qui se pratique tous les quatre ans et nécessite une préparation très poussée. Des flèches empoisonnées sont confectionnées, les arcs sont fabriqués tandis que des danses rituelles sont pratiquées et des incantations pour préparer le poison, le boto, sont prononcées. Des pièges sont mis en place et lorsque l'animal s'y engouffre, le chasseur n'a plus qu'à tirer sa flèche...

Jeudi 16 août 20H45
COCORICO MONSIEUR POULET
France – Nigéria – 1965 – 1H28 – Disponible A la Demande du 16/08 au 10/09
Comédie de Jean Rouch, Lam Ibrahima Dia et Damouré Zika avec Lam Ibrahima Dia, Damouré Zika, Tallou Mouzourane,Claudine, Baba Nore et Moussa Illo.

Lam est marchand ambulant de poulets. Ayant tout vendu, il quitte Niamey pour se réapprovisionner dans les villages des environs. Au volant de sa fourgonnette bricolée de toutes parts, baptisée «Patience» et qui fait souvent des siennes, monsieur Poulet, assisté de Tallou, gagne la brousse. A la sortie de la capitale, ils rencontrent Damouré, vieil ami oisif qui décide de suivre l'expédition. A quelques kilomètres de là, les aventures commencent : plantée au milieu de la piste, une jeune femme, en qui les trois superstitieux compagnons reconnaissent bien vite une diablesse, arrête la voiture. Ponctuée de disputes et d'incidents de parcours, la recherche des poulets semble vouée à l'échec...
 

Jeudi 23 août 20H45
FUNERAILLES A BONGO: LE VIEIL ANAÏ
France – 1972 – 1H13 – Disponible A la Demande du 23/08 au 17/09
Film documentaire de Jean Rouch

"Les Funérailles du Vieil Anaï" a été tourné chez les Dogon, au Mali, en 1972, au village de Bongo, dans la falaise de Bandiagara, pour suivre un rituel funéraire qui a duré cinq jours. En partant de l'étude de Marcel Griaule, qui avait observé des funérailles Dogon à Sanga, en 1931, nous disposions d'un certain nombre d'éléments de repérage. Mais notre travail était compliqué par le fait que, s'agissant d'un très vieil homme, puisque Anaï Dolo est mort à cent vingt et un ans, ses funérailles ont donné lieu à un rituel particulier, très complexe. Pour beaucoup de séquences, nous n'avons pas encore d'explications. Nous savons seulement qu'elles s'inscrivent dans un grand ensemble de rites de la mort, et nous ne pourrons les élucider qu'en reprojetant le film plusieurs fois, avec les Dogon, en leur demandant ce qu'elles veulent dire.
 

Jeudi 30 août à partir de 20H45
JEAN ROUCH ET LA PLANETE CINEMA

CINE-MAFIA. JEAN ROUCH PARLE AVEC J. IVENS ET H. STORCK
France – 1980 – 0H30 – Disponible A la Demande du 30/08 au 17/10
Film documentaire de Jean Rouch

Une séance de courts-métrages de Jean Rouch réalisés à plusieurs mains, et de rushes inédits d’un film sur Rouch auquel il participe. Une séance ayant pour motif la passion du cinéma, où on retrouve Rouch dans tous ses états (réalisateur, caméraman, acteur…), entouré de très nombreux cinéastes amis et complices

FAIRE-PART - MUSEE HENRI LANGLOIS
France – 1997 – 0H52 – Disponible A la Demande du 30/08 au 17/10
Film documentaire de Jean Rouch

Jean Rouch fait visiter le Musée du cinéma Henri Langlois, en suivant la chronologie de l'histoire du cinéma, peu de temps avant l'incendie qui l'a ravagé.